«Accélérer le développement économique du territoire», c'est le leitmotiv de BIG Talents, salon professionnel destiné à promouvoir les activités innovantes dans les domaines des biotechnologies, des technologies de l'information et des green technologies. Organisé par l'ADEAR (agence de développement économique de l'agglomération rouennaise) en partenariat avec les collectivités et institutions dont la CREA et la Région Haute-Normandie, le salon a pour objectif d'offrir des opportunités de rencontres avec des partenaires potentiels (R & D, investisseurs, hébergement...), pour les entreprises innovantes.
Un territoire à valoriser
Pour Laurent Fabius, président de la crea, ces rencontres sont indispensables: «Nous avons une région avec un savoir-faire considérable en terme de technologies nouvelles et d'innovations. Encore faut-il que notre savoir-faire corresponde à un faire-savoir de la même dimension. C'est pourquoi, il faut des occasions de rencontres telles que BIG Talents». Pour répondre à cet enjeu de notoriété, le salon qui a accueilli près de 75 exposants, essentiellement de la région, a mis en place une convention d'affaire, des ateliers «Speed workshop» où en dix minutes les porteurs de projets exposent leurs projets à des partenaires ou investisseurs potentiels mais aussi des conférences thématiques, des visites virtuelles de laboratoires d'excellence, ou encore un espace emploi/recrutement. Pour sa première édition, BIG Talents a pu surprendre par des allées un peu clairsemées. À cela, Christian Marquis, directeur de l'ADEAR répond que les estimations prévues sont respectées: «BIG Talents a des résultats concrets! Nous avons attiré une centaine d'entreprises de tout l'hexagone sur le salon. Nous avons même dépassé nos estimations en terme d'entreprises exposantes avec 75 participants au lieu des 50 initialement enregistrés. Et au total, nous avons dépassé les 700 visiteurs qualifiés. C'est donc une mayonnaise qui a pris, un salon pertinent». Le directeur de l'ADEAR insiste aussi sur la couverture médiatique du salon: «Nous avons eu des retombées presse importantes hors France avec une centaine d'articles en Europe. La presse spécialisée étrangère s'est saisie de notre salon».
BIG Talents vu de l'extérieur
Unique entreprise exposante à ne pas être de la région, MRCC (Changey, Haute-Marne) est venue présenter son innovation: un moteur rotatif à chambre circulaire pour la production d'énergie. Pour Roland Raso, BIG Talents se positionne légitimement sur l'innovation: «Mon coeur d'activité ce sont les moteurs et Rouen dispose de bonnes compétences dans ce secteur. Nous avons déjà travaillé avec une entreprise locale et cherchons à prendre des contacts dans le secteur de l'énergie. Alors BIG Talents, je dis pourquoi pas».
Sébastien Colle