Beautanicae : Le concept de la maternité bio s'exporte
# Commerce # Création d'entreprise

Beautanicae : Le concept de la maternité bio s'exporte

Depuis ses locaux de Lambersart, Valérie Blard-Morrissey projette un développement à l'export et un laboratoire de formulation dès 2016.

Proposer des cosmétiques bio, formulés à partir de plantes médicinales, pour les futures et jeunes mamans : c'est le pari que s'est lancé Valérie Blard-Morrissey, en 2014, quand elle a créé Beautanicae. Initialement basée à Paris, où elle garde l'adresse de son siège social pour des raisons de prestige à la vente notamment pour le marché asiatique, l'ensemble des activités de l'entreprise se fait dorénavant depuis Lambersart.

Positionnement sur un marché de niche
Beautanicae propose une gamme de produits bio visage et corps à destination des femmes pendant leur grossesse et maternité. Un marché de niche dont elle a eu l'idée lors de sa première grossesse. « Je ne trouvais pas de cosmétiques visage bio spécifiques aux caractéristiques de peau des femmes enceintes », se souvient Valérie Blard-Morrissey
, qui décide alors de créer sa propre gamme. Commençant avec trois produits, elle en propose aujourd'hui une dizaine et prévoit un développement opportuniste pour 2016.

Un laboratoire de formulation et de développement
L'entreprise nordiste s'attend à une belle croissance à l'export, « partout où il y aura des opportunités », ajoute la dirigeante qui ne veut toutefois pas commenter son chiffre d'affaires et ses résultats. Pour accompagner ce développement, Valérie Blard-Morrissey prévoit la création d'un laboratoire de formulation et de développement, cette année, pour plus d'indépendance et de maîtrise de la chaîne de production. Un investissement qui nécessitera la location d'un local d'au moins 300 m² dans la métropole lilloise et passera par une recapitalisation et des fonds bancaires. Deux recrutements suivront : un responsable commercial et une personne chargée du développement du laboratoire.

Accompagnement financier
Accompagnée par la CCI et le groupe IRD, entré au capital à 25 % en avril 2014, la société a su se faire un nom à l'export, en Europe du Sud et en Asie du Sud-Est courant 2015. L'autre actualité de l'entreprise sera le développement, prévu pour l'été 2016 ou la rentrée, d'une nouvelle gamme de produits mais hors maternité. Jouant la prudence dans le secteur fort concurrentiel de la cosmétique, Valérie Blard-Morrissey n'en dévoilera pas un mot de plus. Pour l'instant.

BEAUTANICAE


(Lambersart, siège social à Paris) Dirigeante : Valérie Blard-Morrissey CA : NC www.beautanicae.com

# Commerce # Création d'entreprise