Lille
Baudelet inaugure un nouvel éco-site à Mouvaux
Lille # Services

Baudelet inaugure un nouvel éco-site à Mouvaux

S'abonner

Le groupe familial Baudelet Environnement , spécialisé dans le retraitement des déchets, a inauguré mi-mai un éco-site à Mouvaux, sur lequel il va récupérer ferrailles et métaux.

Le groupe Baudelet Environnement, désormais repris par Caroline et Jean-Baptiste Poissonnier, qui représentent la troisième génération de dirigeants, poursuit son maillage au nord de Paris pour récupérer toujours plus de déchets. — Photo : Groupe Baudelet

Baudelet Environnement poursuit le maillage territorial du nord de Paris, depuis son siège de Blaringhem (62), où est situé son « Eco-Parc », son principal site de collecte et de traitement de déchets de tous types. Pour alimenter cet Eco-Parc, une dizaine de sites secondaires ont été ouverts ces dernières années par le groupe, qui ambitionne d’en ouvrir toujours davantage, pour capter davantage de déchets.

Jusqu’à 10 000 tonnes de métaux récupérés

À cet égard, le site de Mouvaux, installé sur la friche laissée par le fabricant de peintures AVI, devrait permettre à Baudelet Environnement de racheter jusqu’à 10 000 tonnes de métaux et ferraille supplémentaires par an, grâce à son comptoir ouvert aux professionnels comme aux particuliers. Installé sur un hectare, et bâti principalement grâce à des matériaux recyclés, le site comprend également un centre de récupération de véhicules hors d’usage, et un service de location de bennes. Enfin, pour la première fois, Baudelet lance depuis Mouvaux une offre de récupération, dans les entreprises, de déchets spéciaux, huiles, peintures ou autres produits chimiques, qui seront ensuite retraités à Blaringhem. Six salariés travaillent pour le moment à la réception et au tri des déchets ; ils devraient être une vingtaine d’ici trois ans, précise Caroline Poissonnier, la directrice générale adjointe aux supports de Baudelet.

« Nous avons investi 4 M€ sur le site, dont environ 25 % ont été consacrés à son environnement, pour l’intégrer au mieux dans ce quartier très urbain, » complète Olivier Ramackers, le directeur général adjoint au développement du groupe.

Baudelet Environnement retraite un million de tonnes de déchets par an, et emploie 420 collaborateurs. Le groupe réalise 135 M€ de chiffre d’affaires annuel.

Lille # Services