Bas-Rhin : Des conseils de pro pour retrouver la rentabilité
# Organismes de formation # Réseaux d'accompagnement

Bas-Rhin : Des conseils de pro pour retrouver la rentabilité

L'Atelier fédère un réseau d'adhérents désireux de renouer avec la rentabilité dans leurs salons de coiffure. Conseils et audit sur mesure sont au programme.

Fabrice Antz aurait pu devenir footballeur professionnel. Alors qu'il étudiait en sport étude section foot, celui-ci s'est finalement tourné vers la coiffure et le jeune homme reprend le salon de son père en 2000 à l'âge de 20 ans. Aujourd'hui, il est à la tête d'un groupe de huit salons de coiffure en propre dans l'Eurométropole de Strasbourg, dont quatre disposent aussi d'un institut de beauté, emploie 50 personnes et réalise un chiffre d'affaires annuel de 3 M?. Celui qui s'est formé seul au management et à la gestion de salons a souhaité mettre son expérience au profit des autres professionnels de la coiffure. « Au fur et à mesure de mon évolution professionnelle, j'ai constaté qu'il n'y avait pas de chef d'entreprise qui donnait une réelle direction dans ce métier et je me suis dit : pourquoi ne pas échanger avec les autres chefs d'entreprises de l'activité ? » détaille Fabrice Antz.


Objectif : rentabilité

Après avoir rédigé un livre ouvert pour tous les indépendants du métier, Fabrice Antz lance un nouveau service adossé à son groupe de salons de coiffure « Apparence juste pour soi ». « L'Atelier » a débuté en octobre 2013 avec trois adhérents pour proposer un accompagnement des salons désirant renouer avec la rentabilité. L'atelier réalise un audit, porte une visibilité différente sur la structure et propose des solutions d'ordre managérial, organisationnel et structurel. « En général, l'accompagnement se déroule sur 24 mois et nous réalisons des bilans d'étape tous les quatre mois. Sur un marché national de la coiffure en perte de 2 % d'activité chaque année, les adhérents de l'Atelier progressent quant à eux de 11 %. Le résultat est visible » se félicite Fabrice Antz. Au départ, le réseau de l'Atelier comptait trois adhérents. L'offre a été réellement commercialisée il y a quatre mois et le réseau compte aujourd'hui 70 adhérents. L'objectif d'ici deux ans est de comptabiliser 250 adhérents. Le champ d'intervention s'étend sur toute la France et Fabrice Antz peut même compter sur des marques de renom pour recommander ses formations. Eugène Perma, Schwartzkopf ou l'Oréal l'ont en effet sollicité pour intervenir dans leurs réseaux de salons.

Infos : http://www.latelier-accompagnement.com/

# Organismes de formation # Réseaux d'accompagnement