L’investissement a été lancé en concertation avec l’un des principaux clients d’Alsapan, Leroy Merlin. Le fabricant de sols stratifiés vient d’investir 4M€ sur son usine de Marlenheim pour la doter d’une nouvelle machine de production. Celle-ci doit permettre à l’entreprise d’innover sur le marché français en proposant des gammes de stratifiés en lames de 10 à 40 centimètres dans une grande variété de formats. Ces produits sont déjà en vente depuis avril.
« Avec plus de 40 millions de mètres carrés vendus chaque année en France, le stratifié a pris une place prépondérante depuis le début des années 1970 mais ce marché arrive à maturité », souligne Alsapan dans un communiqué. « Nous nous tournons donc désormais vers la fabrication de produits créatifs à valeur ajoutée, pour redynamiser l’image du sol stratifié », ajoute Antonio Clémente, directeur général de la société.
Alsapan, dont le siège est basé près de Molsheim, emploie 800 salariés et a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires de 211M€. Le groupe industriel conçoit chaque année 11 millions de mètres carrés de revêtements de sol, 4 millions de meubles en kit et 1,5 millions de plans de travail. Il dispose de cinq usines basées en Alsace, en Moselle et dans la Creuse.