Implantée à Bouxwiller, Aera (25 salariés, 11,7 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2016) inaugure un nouveau site de production de 4.200 m² ce jeudi 8 juin 2017. « Nous n’avions plus de assez de place pour poursuivre notre développement et nous n’avions pas l’espace nécessaire sur notre site précédent pour une extension » commente Hubert Loeffer, fondateur et conseiller de direction de cette société désormais dirigée par ses deux fils, Thomas Loeffer (DG) et Jérôme Loeffer (PDG). La société ne disposait que de 1.500 m2 sur son précédent site, également situé à Bouxwiller. Le déménagement s’est fait en septembre dernier.
La production de films d'emballage sur mesure se développe...
Spécialisée au départ dans la distribution de machines de mise sous film, Aera a développé son activité de distributeur de films puis, depuis une dizaine d’années, de films d’emballages découpés sur mesure. Et cette dernière activité représente désormais 40% du chiffre d’affaires d’Aera. « Nous produisons près de 3.000 tonnes de films d’emballage découpés sur mesure par an » indique Hubert Loeffer. « Et nous ambitionnons de développer cette activité de 20 à 30% » ajoute-t-il.
...Et ce n'est pas fini !
Pour cela, la société mise notamment sur l’export vers les pays voisins : Allemagne, Belgique, Suisse, Luxembourg. « Pour l’Allemagne, nous allons mettre en place une structure commerciale spécifique » détaille Hubert Loeffer. « Nous allons demander à un commercial de dédier son activité pour l’Allemagne, nous allons créer notre site internet et notre documentation en allemand et nous allons sans-doute faire appel au service de prospection proposé par Bpifrance » annonce le fondateur d’Aera. « Actuellement, nos exportations représentent 15% de cette activité » précise Hubert Loeffer.
4 millions d'euros investis
Pour développer cette nouvelle activité, Aera peut donc s'appuyer sur la plus grande capacité de stockage de son nouveau site de production. De même, la société dispose de l’espace nécessaire pour accueillir des machines supplémentaires. En septembre dernier, Aera a ainsi investi dans une nouvelle machine. Sur les 4 millions d’euros investis sur ce nouveau site, près de 2,8 millions d’euros ont servi à l’achat du terrain et à la construction des bâtiments. La somme restante a été utilisée pour financer du matériel, dont cette nouvelle machine.