A la fois centre aquatique et salle de spectacle, le complexe, ouvert courant février à Saint-Omer, a été baptisé « Scénéo ». Il allie plusieurs bassins, mais aussi des espaces sportifs, ludiques et bien-être, sur une surface totale de 1347 m². La salle de spectacles attenante, modulable, permet d‘accueillir à la fois des évènements sportifs et des évènements culturels, avec une capacité de 3500 places, dont 2000 assises. Un parc paysager de trois hectares entoure l’imposant ensemble architectural.
Ce nouvel espace devra répondre aux besoins de l’ensemble de la communauté d’agglomération, qui compte 19 communes pour un total d’environ 64 000 habitants.
Les travaux, qui ont duré 22 mois, ont coûté 47 millions d’euros, financés par l’Etat, le conseil régional et le conseil général. Ils ont été réalisés par Norpac, avec la Cirmad pour promoteur.
La communauté d’agglomération de Saint-Omer s’est dotée d’un nouvel équipement fin février, avec l’ouverture d’un complexe de loisirs flambant neuf, dessiné par l’architecte Jacques Rougerie. Un concept qui englobe loisirs aquatiques et offre culturelle.