AVUP mise sur l’aluminium pour l’aménagement des véhicules utilitaires
# Automobile

AVUP mise sur l’aluminium pour l’aménagement des véhicules utilitaires

S'abonner

Installée à Fléville, la société AVUP aménage les véhicules utilitaires grâce à un système développé par la société italienne Gema.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Opérant sur un marché de niche, l’aménagement des véhicules utilitaires, la société AVUP veut tirer son épingle du jeu grâce à un système en aluminium extrudé conçu par une société italienne, Gema. « Aujourd’hui l’essentiel des aménagements dans les véhicules utilitaires se fait en bois ou en acier », souligne Nassim Bellil, responsable commercial d’AVUP. « Le système conçu par Gema est non seulement entièrement personnalisable, mais il est aussi beaucoup plus léger ». Jusqu’à 40 % de gain de poids sur un aménagement identique, estime Nassim Bellil : « Concrètement, pour nos clients, cela veut dire qu’ils pourront emporter plus de matériel, puisque le véhicule sera plus loin de sa charge utile maximum une fois aménagé ». Très peu réglementé, le marché de l’aménagement de véhicules est tenu par quelques gros acteurs dans le bassin de Nancy : « À nous de faire la preuve que notre système en aluminium dispose de nombreux avantages », insiste Nassim Bellil. Lancée par Huseyin Yilmaz fin 2016, la société AVUP coexiste avec Id’al Auto, spécialisée dans la carrosserie et la mécanique pour les professionnels. « J’ai eu l’idée de me spécialiser dans l’aménagement des véhicules utilitaires du fait de mon travail avec UPS », détaille Huseyin Yilmaz. Installé à Fléville, juste à côté de l’AVUP, le spécialiste de la logistique incite ses sous-traitants à faire aménager leurs véhicules chez Id’al Auto.

Solidité et durée de vie

« Nous avons optimisé leur outil de travail et leur productivité », souligne Huseyin Yilmaz. « Avec UPS, nous avons fait jusqu’à 80 % du chiffre d’affaires de la société. » Pour se développer la société AVUP dispose d’une exclusivité pour distribuer les produits Gema en France. « Pour autant, nous allons nous concentrer sur le bassin régional », assure Nassim Bellil, qui compte notamment sur la réactivité de l’entreprise pour convaincre : « Un devis en 48 heures, l’assemblage en 24 », assure le responsable commercial de l’AVUP, qui cible prioritairement les grands comptes. « C’est le taux de renouvellement des autres types d’aménagement qui va nous aider », détaille Nassim Bellil. « Les retours client montrent qu’un aménagement en bois revient en atelier moins d’un an après son montage. Les systèmes en aluminium de Gema sont garantis trois ans, mais leur durée de vie peut aller jusqu’à six voire neuf ans ».

# Automobile