Son père a réalisé des boutiques de vêtements pour des commerçants de la rue de Rivoli à Paris. Dans sa lignée, Christophe Averty a dirigé pendant 30 ans, l'entreprise du même nom, spécialisée dans l'agencement et la livraison de magasins clés en main sur le grand Ouest (mobilier, vitrines et façades). Ce dernier ayant fait valoir ses droits à la retraite, la PME de Falleron (28 salariés) a été cédée à Marc Helloco, un connaisseur des métiers de bouche, principal marché d'Averty.
Un ancien de TransGourmet aux commandes
Âgé de 39 ans, Marc Helloco occupait auparavant les fonctions de directeur des ventes chez TransGourmet à Carquefou (44). Il a aussi dirigé un magasin Promocash par le passé. L'opération a été réalisée en seulement six mois, et accompagnée par le cabinet Cofingest, spécialisé en cessions-acquisitions d'entreprises. Souhaitant « capitaliser sur le savoir-faire de l'entreprise », positionnée sur des produits « plutôt haut de gamme », le repreneur s'inscrit dans la continuité. Entreprise familiale et artisanale, créée en 1938, Averty maîtrise la fourniture d'un magasin sur-mesure : du croquis à la fabrication des meubles avec ses ébénistes, aux vitrines réfrigérées, jusqu'à la pose, voire la coordination globale du chantier avec les autres artisans.
Interlocuteur unique
« Dans mon étude de marché, sur 1.104 entreprises du secteur passées en revue, je n'en ai vue aucune faisant comme ça tout de A à Z, assure Marc Helloco. Nos clients ont affaire à un interlocuteur unique. Et surtout : on est capable de donner une date précise de livraison et de tenir les délais ! Sachant que chaque jour qui passe représente une perte de chiffre d'affaires pour le commerçant qui fait faire ou refaire son enseigne... ».
De la boulangerie à la GMS
Opérant dans un périmètre allant de Brest à Bordeaux, en passant par Tours, Averty travaille principalement pour les métiers de bouche (boulangerie-pâtisserie, boucherie, traiteur...) qui représentent 70 % de l'activité. Mais fournit aussi d'autres commerces, ou encore la GMS (Leclerc, Intermarché) avec des banques d'accueil, des présentoirs pour fruits et légumes ou caves à vin. Des débouchés que le repreneur d'Averty envisage d'enrichir. « Pourquoi pas démarcher des franchises, des chocolatiers, etc., afin d'avoir des commandes plus récurrentes », réfléchit Marc Helloco.
Averty
(Falleron) Président : Marc Helloco 28 salariés 2,5 M€ de CA 02 51 93 10 27