Maine-et-Loire
Avenir Communication investit plus d’un million d’euros pour s’agrandir en deux temps
Maine-et-Loire # Services aux entreprises # Investissement

Avenir Communication investit plus d’un million d’euros pour s’agrandir en deux temps

S'abonner

À Longué-Jumelles dans le Maine-et-Loire, l’entreprise Avenir Communication injecte plus d’un million d’euros pour étendre ses locaux en deux phases de travaux. La société familiale spécialisée dans la communication et le marketing par les objets média personnalisés agrandit actuellement ses espaces de logistique.

Vanessa Gabiller et Johan Chapellier sont à la tête d’Avenir Communication, entreprise créée en 1990 à Longué-Jumelles par leur mère Annick Duchêne — Photo : Avenir Communication

La société familiale Avenir Communication étend son espace logistique, sur son site de Longué-Jumelles (Maine-et-Loire), d’environ 500 mètres carrés. Un chantier qui fait suite à une première phase de travaux lancés en 2023 et achevés en 2024, pour agrandir et repenser les espaces de travail, avec entre autres des salles de réunion, des zones de travail collaboratif, un open space pour les services supports ou encore un espace d’accueil pour les clients.

L’entreprise, spécialiste de la communication et du marketing par les objets média personnalisés (textile, cadeaux d’affaires, PLV, coffrets gourmands, signalétique…), investit au total plus d’un million d’euros dans cette double opération d’agrandissement.

Nouvelles activités

Pour répondre à ses besoins de stockage, Avenir Communication avait dû louer un espace de 900 mètres carrés dans la zone Actiparc de Longué-Jumelles, avant de pouvoir agrandir ses locaux. "Nous avions déjà étendu la surface à plusieurs reprises, témoigne Vanessa Gabiller, codirigeante avec son frère Johan Chapellier de l’entreprise créée en 1990 par leur mère Annick Duchêne. Nous avions besoin de surface supplémentaire pour soutenir de nouvelles activités que nous avons créées pendant la crise du Covid 19. Comme Avenir Gourmand, pour proposer une gamme de produits de différentes régions de France et un e-shop, qui permet à nos clients, principalement les grands comptes, de distribuer à l’échelle nationale leurs produits personnalisés."

Le groupe d’Ancenis Manitou ou encore la coopérative Agrial ont par exemple opté pour cette solution proposée par la PME longuéenne, garantissant des expéditions sous 48 à 72 heures.

Des clients dans toute la France

Mais cette activité nécessite de l’espace et Avenir Communication souhaitait en améliorer le flux logistique et l’organisation. Le nouvel équipement permettra à l’entreprise d’optimiser le stockage, de renforcer le service client, d’accélérer la préparation des commandes multisites et de mieux structurer ses activités e-shop et ses catalogues digitaux.

Les travaux d’agrandissement de l’espace logistique de l’entreprise seront terminés au printemps 2026 — Photo : Avenir Communication

Avenir Communication va prendre possession de ce nouvel espace en mars 2026. L’entreprise, qui emploie actuellement 28 collaborateurs, dont 27 à Longué-Jumelles, travaille en B to B pour des entreprises de tous secteurs d’activité dans toute la France, avec une majeure partie de ses clients dans l’ouest du pays, dans une zone s’étendant de la Normandie à Bordeaux. "Nous avons un panel très large de clients, ajoute Vanessa Gabiller, entre autres dans l’agroalimentaire, l’industrie, le secteur bancaire ou encore l’intérim. Le secteur privé représente selon les années 70 à 75 % de notre activité, les comités d’entreprise environ 15 % et les collectivités 5 à 10 %."

Avenir Communication réalise un chiffre d’affaires qui dépasse les 10 millions d’euros (10,3 M€ en 2024) et propose plus de 300 000 références, dont une partie de produits fabriqués de France et en Europe qui connaît une forte augmentation depuis plusieurs années, en réponse à une demande croissante de la clientèle.

Maine-et-Loire # Services aux entreprises # Investissement # PME
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise AVENIR COMMUNICATION