À quelques jours du début du challenge "Au boulot à Vélo" 2025, le campus alsacien d’Alstom (17,6 Md€ de CA en 2024) vient d’obtenir label Or "Employeur Pro-Vélo". Une reconnaissance portée par la Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB) et l’ADEME, dans le cadre du programme des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE), "qui accompagne les employeurs dans le développement d’une culture vélo active et structurée".
Le campus, qui regroupe les sites de Haguenau, Hangenbieten et Duppigheim, a été labellisé au plus haut niveau en avril 2025, grâce à une série d’initiatives concrètes, portées conjointement par la direction, le Comité Social et Économique (CSE) et Guillaume Vinel, référent vélo du site.
84 % du cahier des charges validé
Des arceaux à vélos couverts, une station de lavage, des kits de visibilité et des interventions régulières d’un réparateur professionnel ont été mis à disposition des salariés. Sur les 75 % de complétion du cahier des charges, nécessaires à l’obtention du rang Or, le campus en a ainsi validé 84 %.
"Nous avons mis en place la location de vélos électriques ou cargos, le temps du challenge, et une prime annuelle de 150 € pour les salariés cyclistes est délivrée au niveau du groupe", souligne Saïd Haddoudi, directeur du campus Alstom Alsace. "C’est une belle reconnaissance du travail collectif pour des mobilités durables. "
Une stratégie globale de mobilité durable
Ces engagements s’inscrivent dans une politique plus large de réduction de l’empreinte carbone du campus. Alstom Alsace promeut également le covoiturage et encourage l’usage de véhicules hybrides ou électriques. En 2024, ces efforts ont été salués par une victoire au challenge " Au boulot à vélo " dans leur catégorie.
Avec 130 collaborateurs répartis sur les trois sites, dont 50 à Haguenau, le campus agit dans une démarche environnementale cohérente et structurée. Le site de Haguenau bénéficie à ce titre d’une certification ISO 14001, une norme reconnue à l’international qui garantit que l’entreprise met tout en œuvre pour maîtriser ses impacts sur l’environnement et progresser dans ce domaine. Elle fait partie, avec les normes ISO 9001 (qualité) et ISO 45001 (santé et sécurité au travail), d’une triple certification appelée QSE. Concrètement, cela signifie qu’Alstom Alsace suit une feuille de route rigoureuse pour planifier ses actions, contrôler leur efficacité et s’améliorer en continu. Cette norme s’applique à toutes les entreprises, quels que soient leur secteur ou leur taille, et assure qu’une vraie démarche de progrès environnemental est en place — pas juste une intention, mais une méthode suivie et vérifiée.