Divisée en trois parties, la zone d'activité de Porte Océane est aujourd'hui en plein essor. Pour être cohérente, Auray Communauté a pris le parti d'harmoniser et d'imposer une spécialisation précise à chaque zone. Côté commerces, Porte Océane 1, les investisseurs sont nombreux. Quatre bâtiments réalisés par Commespace, de Saint-Brieuc (22), pour un investisseur privé à Toul-Fourch, accueilleront dès le début de l'été six nouvelles enseignes. Quatre emplacements sont déjà attribués.
Vêtimarché et la coop bio
Face au Super U, Vêtimarché, actuellement fermé à Kerbois, bénéficiera d'une surface de 1.300m²; une animalerie et «Bureau expansion» disposeront respectivement de locaux de 350m² et 400m². Feu vert s'installera sur 700m². Autre grand projet, le déménagement de la Coop Bio. Actuellement à l'étroit dans ses locaux d'à peine 100m², rue Abbé-Philippe-Le Gall, elle entrera en septembre dans un magasin flambant neuf rue de Belgique. Dans ses 500m² elle pourra étendre sa gamme et proposer de nouveaux produits. Six à sept créations d'emploi sont prévues, ce qui doublerait l'effectif existant.
Cer France
s'agrandit
Un peu plus loin, Cer France, implantée sur la zone depuis une dizaine d'années, s'agrandit et double quasiment sa surface en construisant un étage. L'entreprise de comptabilité, gestion et fiscalité investit dans treize bureaux supplémentaires et une grande salle de réunion, qui pourra être louée par des associations par exemple. À Porte Océane 2, le tertiaire investit aussi. S'il reste encore six terrains pour implanter des bureaux, neuf emplacements ont été vendus. Parmi lesquels, ceux de la Caisse d'allocations familiales qui viendra rejoindre Auray communauté et la Chambre de commerce et d'industrie déjà installées. Côté loisirs, Porte Océane 3 prend forme et accueillera un centre aquatique en 2013. Les travaux débuteront en 2011 et un cinéma devrait également voir le jour dans la foulée. Des discussions sont en cours.
Parmi les vingt zones d'activités d'Auray Communauté, Porte Océane se développe à vive allure.