La décision a été adoptée à l’unanimité en conseil d’administration fin septembre. Audencia Business School va devenir un établissement d'enseignement supérieur consulaire avec comme actionnaires fondateurs l’Association Audencia et la CCI Nantes-Saint-Nazaire.
C'est le 6e établissement d’enseignement supérieur en France à choisir ce nouveau statut, rendu possible par la loi Mandon de 2014. HEC s’était lancé la première, en janvier 2016, suivie ensuite par Toulouse Business School, Grenoble Ecole de Management et des écoles d’ingénieurs et de design. L'ESCP Europe se lancera, elle, en janvier prochain, comme Audencia Business School.
Les mêmes leviers d'action qu'une entreprise
La raison est avant tout financière. En devenant un établissement d’enseignement supérieur consulaire, l’école se rapproche du statut d’une société anonyme et accède désormais aux mêmes leviers d’action qu’une entreprise. Elle dispose ainsi d’une plus grande autonomie dans sa gestion, d'une meilleure souplesse dans son fonctionnement. Surtout, elle peut désormais diversifier ses sources de financements. Un point non négligeable alors qu'une nouvelle réduction des ressources fiscales des CCI est prévue dans le projet de loi de finance du gouvernement.
« Adossée au pouvoir que lui confère la signature d’un organisme public et détentrice d’un bâtiment en caution, l’école pourra désormais augmenter sa capacité à lever de l’emprunt et assurer sa croissance », commente l’école dans un communiqué. Elle récupère en effet, à titre gratuit, la propriété des locaux de l’école, ce qui pourra jouer en sa faveur lors de la négociation d'un emprunt.
Possibilité d'ouvrir le capital à des personnes extérieures
Ce statut permet aussi l’entrée au capital de nouveaux acteurs, tout en le protégeant d’une éventuelle prise de pouvoir extérieur. « La majorité absolue des droits de vote reste au sein du binôme Audencia/CCI et limite à 33% ceux d’un investisseur externe », précise la CCI Nantes-Saint-Nazaire dans un communiqué qui précise par ailleurs que « Nantes Métropole et le Conseil Régional des Pays de la Loire seront associés à la gouvernance du futur Établissement d’Enseignement Supérieur Consulaire ».