Aubagne : Technofirst fête ses vingt-cinq ans

Aubagne : Technofirst fête ses vingt-cinq ans

TechnoFirst, leader mondial du contrôle actif du bruit (antibruit) et des vibrations, basée dans la zone de Napollon, à Aubagne, fête ses vingt cinq ans d’existence.

En plaçant l’innovation au centre du modèle de croissance, TechnoFirst s’est distinguée en positionnant ses produits au sein de nombreux secteurs d’activités. La société a déposé plus de 21 brevets qui ont permis à des innovations majeures de voir le jour. TechnoFirst est aujourd’hui implantée à l’international où elle réalise une partie de ses opérations. Bénéficiaire depuis sa création, la société a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires de 7.4 M d’euros et réunit au niveau du groupe plus de 25 collaborateurs. « Il nous reste désormais à continuer d’innover pour conserver notre avantage concurrentiel. Nous pouvons promouvoir un savoir-faire à forte valeur ajoutée sur de nouveaux marchés notamment dans le secteur maritime, les engins agricoles et de travaux publics…», confie Christian Carme, président de Technofirst.

Deux questions à Christian Carme

Vous étiez chercheur au sein du Laboratoire de Mécanique et d'Acoustique du CNRS Marseille. Qu'est ce qui vous a poussé à vous lancer dans la création d'entreprise ?
Je ne me voyais pas demeurer dans la recherche pure. Aller de l'idée au produit permet d'aborder l'ensemble des difficultés et d'avoir un véritable retour de la part de l'utilisateur, un véritable feed-back du marché. Produire impose de s'adapter... En revanche, j'aborde tous les problèmes qui se présentent comme le ferait un chercheur. Je dis souvent que j'ai les pieds dans la glaise et la tête dans les étoiles. À la fois ancré dans la réalité et en perpétuelle projection dans le futur.


Vous avez introduit Technofirst en Bourse, pourquoi ?
C'est très important vis-à-vis des banques. L'introduction en Bourse permet de valoriser l'entreprise autrement que par son bénéfice net. Nous sommes côtés pratiquement tous les jours sur le Marché Libre. Nous comptons actuellement 960 actionnaires et l'entreprise est valorisée à hauteur de 12 M€. Lors de l'introduction, en 2003, l'entreprise ne représentait que 2 M€. Nous avons ainsi levé plusieurs millions d'euros durant ces onze ans.