Attractivité : ONLYLYON Tourisme et Congrès impose sa marque

Attractivité : ONLYLYON Tourisme et Congrès impose sa marque

Membre fondateur de ONLYLYON et principal moteur de son rayonnement, la structure a accueilli dans ses différentes antennes plus de 600.000 visiteurs en 2014 (+ 8 % sur un an).

Parmi ces visiteurs, près de la moitié sont étrangers, originaires prioritairement d’Espagne, d’Allemagne et des Etats-Unis. Présidé depuis juin 2014 par Jean-Michel Daclin (ex-adjoint au maire), ONLYLYON Tourisme et Congrès – qui a ouvert deux nouvelles structures début février, à la gare Perrache et à Givors – monte en puissance. Le site internet dédié (www.lyon-france.com) affiche par ailleurs une augmentation de fréquentation de 4 % avec 2 millions de visites sur l’année écoulée.

Le temps fort de l’année, relève la structure, « reste encore la Fête des Lumières avec 10% de la fréquentation des antennes réalisé pendant les 4 jours de fête soit 60.000 personnes accueillies ».



Reste que le contexte touristique lyonnais a été marqué en 2014 – hors périodes de fêtes - par une baisse des fréquentations dans l’hôtellerie et une contraction des prix en milieu d’année, toutes gammes confondues. En juin dernier, les résultats enregistrés par les hôteliers lyonnais étaient ainsi « dans le rouge », notait alors la CCI Lyon. « Le taux d’occupation était en baisse de -3,5% et les prix moyens de -6,5%) entraînant une baisse du RevPAR (revenue per availabla room – l’indicateur de référence de rentabilité dans l’hôtellerie, ndlr) de -9,8% sur les six premiers mois de l’année ». Depuis, l’hôtellerie d’affaires a redonné des couleurs au secteur grâce notamment à la bonne santé du site Eurexpo (23 congrès organisés et plus de 26000 participants en 2014).




A lire également :


Marques territoriales. Lyon dans le onze des marques ultra visibles à l'international