Côtes-d'Armor
Atex va lancer une application innovante de suivi de projets immobiliers
Côtes-d'Armor # Bâtiment # Innovation

Atex va lancer une application innovante de suivi de projets immobiliers

S'abonner

À la tête de l’entreprise costarmoricaine de maîtrise d’œuvre Atec, Jérôme Vaillant s’apprête à lancer une application de suivi de projets immobiliers innovante et collaborative. Baptisée Atex, elle permettra aux professionnels de piloter en temps réel un chantier.

Jérôme Vaillant a développé avec les équipes de son autre entreprise, Atec, l’application de suivi de projet immobilier Atex — Photo : Matthieu Leman

Jérôme Vaillant ajoute une nouvelle corde à son arc. À la tête de l’entreprise de maîtrise d’œuvre, d’OPC (ordonnancement, pilotage et coordination) et d’économie de la construction Atec (1 M€ de CA en 2023, 11 salariés), le dirigeant breton s’apprête à lancer une application innovante permettant aux promoteurs immobiliers et aux maîtres d’œuvre de piloter des chantiers et des projets immobiliers.

Cette application s’appelle Atex et est portée par une entreprise du même nom, qui est basée tout comme Atec, à Langueux (Côtes-d’Armor). Après plus de trois ans de développement, l’application sera lancée avant la fin de l’été. Atex est déjà utilisée depuis plusieurs mois par Atec Ouest et Atec Île-de-France, deux filiales de la holding Atec.

Un suivi avec les dates réelles d’exécution

Utilisée sur un ordinateur ou un téléphone, l’application s’adresse aux maîtres d’œuvre, maîtres d’ouvrage publics ou privés, promoteurs immobiliers aux bailleurs sociaux, aux entreprises générales, qui sous-traitent une partie du chantier.

Atex est "une solution globale embarquant tous les outils pour suivre un projet immobilier, de sa préparation à la fin de l’année de parfait achèvement", explique Jérôme Vaillant, président d’Atex. "Il comprend les documents du projet, un planning adaptatif avec les dates réelles d’exécution, qui permet de gérer les avances et les retards et d’anticiper son organisation de chantier avec une précision du suivi par entreprises, concessionnaires, lots, parties du bâtiment…, une traçabilité des événements du chantier".

Atex est aussi un outil managérial. Il "permet aux maîtres d’ouvrage de maîtriser les prestations externalisées, aux maîtres d’œuvre de manager leurs équipes"

C’est enfin un outil collaboratif et de communication avec les entreprises permettant d’échanger des documents d’exécution, photos… "C’est un outil qui permet au chantier d’avancer plus vite et mieux en maintenant la qualité tout le long de la réalisation", résume Jérôme Vaillant.

Un gain de temps et donc de rentabilité

Si une facturation par opération a été longtemps privilégiée, la réflexion s’oriente désormais vers un abonnement. "Le développement de l’application et la phase de test, ont été achevés avec succès. Nous avons basculé dans une phase de développement commercial. Notre outil va permettre aux utilisateurs de franchir des caps dans la qualité de leur mission tout en générant un gain de temps et donc de rentabilité, d’améliorer leur image et d’accéder demain à de nouvelles opportunités de marchés et de typologie d’ouvrages et d’attirer les nouvelles générations de salariés", poursuit le chef d’entreprise.

Accompagnée par le Village by CA depuis décembre 2023, Atex a recruté en janvier 2024 un commercial chargé d’aller chercher une clientèle en France mais également en Afrique francophone, où la législation de la construction est proche.

"Nous continuons parallèlement à développer l’application, avec l’introduction de la 3D via la réalité virtuelle augmentée pour améliorer le contrôle de l’exécution des projets, et de l’intelligence artificielle pour notamment améliorer la saisie des données", anticipe Jérôme Vaillant.

Côtes-d'Armor # Bâtiment # Programmation informatique # Innovation # TPE