C'est à la célèbre école Olivier-de-Serres de Paris que les voies de Guillaume Lorieux, 25 ans, et Raphaël Coutin, 21 ans, se croisent pour aboutir à un projet commun. Avec la pépinière d'entreprises Créapolis, ils décèlent en Sarthe un potentiel pour le design. Au bout d'un an ils dénichent rue Saint-Honoré, dans le vieux Mans, le lieu idéal pour s'installer.
Guillaume crée des décors architecturaux, pièces de mobilier et luminaires, rendus uniques par leur aspect grâce aux procédés de transformation des métaux qu'il expérimente de façon à «faire vivre la matière dans le temps». Les matériaux de synthèse que Raphaël sculpte ou moule pour créer objets et décors «doivent quant à eux conserver l'aspect voulu, quel qu'il soit: transparence, incrustations, coloration dans la masse...». La création n'a pas de limite, ces deux arts pouvant aussi se combiner. «Plutôt que de vendre simplement nos productions, nous retravaillons nos idées de volumes, matières et couleurs avec le client.» C'est là un des atouts de ces «artistes décorateurs-créateurs»: proposer solutions et objets sur-mesure pour les particuliers, grandes entreprises et professionnels de la décoration, mais aussi un service de recherches spécifiques pour les industriels. À terme, l'objectif est de rayonner sur l'Ouest.
www.guillaumelorieux.fr; www.sanstitre-4.com; 0
6.21.57.85.00; 06.82.11.54.62
Raphaël Coutin et Guillaume Lorieux viennent d'ouvrir auMans leur atelier de design pour le métal, les résines et les plastiques. Un «laboratoire d'idées» au service de l'architecture, de la décoration et de l'industrie.