Deux siècles et demi que les Ateliers Perrault Frères se tiennent debout. Avec les deux filiales en Dordogne, suite à un rachat en 1999, le groupe compte aujourd'hui 250 personnes pour un chiffre d'affaires de 24M€. François Perrault, son P-dg depuis dix ans, estime «que l'exercice 2010 sera correct, en légère baisse par rapport à 2009. L'an passé, on a connu une progression du chiffre d'affaires de 19%. Le plan de relance a particulièrement joué en notre faveur». Domaine de Versailles, Parlement de Bretagne, Château de Lunéville sont quelques-unes des dernières références pour les travaux de menuiserie, d'ébénisterie, de charpente, de serrurerie, de ferronnerie d'art et de débit de bois sur mesure.
Marchés de l'Est
Mais au moment de souffler les bougies du 250e anniversaire, le dirigeant préfère se montrer mesuré. Les lignes de crédit de l'État français se sont réduites et avec elles les projets de rénovation du patrimoine. La conquête de parts de marché devient forcément plus compliquée. Si François Perrault ne s'interdit pas une nouvelle croissance externe - «nous ne sommes pas contre mais il y a déjà beaucoup à faire en interne» - l'export (20% du CA), pourrait-il être l'axe de développement de l'entreprise? «J'en ai la volonté. Je reste convaincu que les entreprises françaises possèdent le potentiel pour aller sur des marchés étrangers. Je veux poursuivre notre démarche sur des territoires où les opérations sont aujourd'hui ponctuelles.» En ligne de mire: les pays de l'Est et le marché nord-américain où le savoir-faire et la culture française en terme d'architecture ancienne sont reconnus de particuliers plutôt fortunés. Pour cela, les Ateliers Perrault devraient relancer en 2011 la filiale commerciale à New York, mise en stand-by depuis 2008 avec la crise financière. «Pourtant, je ne souhaite pas développer à outrance notre chiffre d'affaires. Je préfère conserver notre culture d'entreprise, basée sur la satisfaction du client, sur l'esprit d'équipe et sur le plaisir de faire du beau. Ce sont ces valeurs qui nous ont amenés jusque-là», fait savoir le P-dg.
Le spécialiste de la restauration et de la reproduction d'ouvrages du patrimoine français vient de fêter ses 250 ans. La suite pour, les Ateliers Perrault Frères? Poursuivre l'export de leur savoir-faire.