Le groupe Keolis, opérateur de transport public de voyageurs, renouvelle sa confiance à l'entreprise sophipolitaine (Alpes-Maritimes) ASK. Le spécialiste des solutions « sans-contact » sécurisées destinées aux marchés de l'Identité et du Transport a en effet été choisi pour la fourniture de la nouvelle carte de transport de la région Bretagne baptisée KorriGo Services.
Première en France
Carte multiservices (bus, stationnement, vélo, piscine, fidélité au commerces, etc.), interopérable entre les différents réseaux de transports publics de la région, ainsi que les billets TER Bretagne ou Illenoo, la nouvelle KorriGo va être mise en service sur les villes de Rennes, Brest et Lorient, avant de devenir, à terme, l'unique carte de transport de la région. Par ailleurs, il s'agit de la première carte contact et sans-contact RFID de France certifiée conforme à la nouvelle norme AMG (Application Multiservices Générique) sous la responsabilité de l'ADCET (Association pour le Développement des Transactions Electroniques dans les Territoires). Cette norme, qui va être utilisée dans de nombreuses collectivités territoriales en France, décrit un cadre technique pour la gestion de services dans les territoires (collectivités territoriales, universités, etc.) compatibles avec plusieurs supports : cartes, téléphones mobiles, etc. À titre d'exemple, les domaines métier concernés en plus du transport sont la restauration, la culture, le stationnement, le contrôle d'accès physique et logique, etc.
Relais de croissance
« Ce projet significatif est au coeur de notre offre Smart City - villes intelligentes - qui regroupe des activités de conseils techniques aux autorités de transport, ainsi que l'ensemble de nos solutions technologiques sécurisées (objets connectés NFC, transport et transactions bancaires) », explique Christophe Peix, directeur de la division Contactless Solutions d'ASK. Un marché porteur, « en particulier dans les territoires qui souhaitent accélérer l'intégration des services publics au travers du développement des technologies sans-contact autour du monde du Transport ». Ce qui est le cas en Bretagne.
Un premier trimestre en léger recul
Par ailleurs, ASK vient d'annoncer un chiffre d'affaires de 8,3 millions d'euros pour le premier trimestre 2016, en léger recul de 3 %. En cause, la baisse de 19 % de l'activité Contactless Solutions. Un repli attendu compte tenu de l'interruption deux semaines durant de sa production en mars, suite au déménagement de son usine française de Sophia-Antipolis à Mouans-Sartoux. Par contre, les nouveaux segments d'activité (Personnalisation et Terminaux) ont eux progressé de 27 %. De même, l'activité Identité a enregistré une hausse de 40 %. Le groupe ASK emploie 285 personnes en France, Chine et USA et a réalisé en 2015 un chiffre d'affaires de 37,5 M?.
G.C.
Transport Keolis a choisi le spécialiste azuréen des solutions sans contact pour la fourniture de sa nouvelle carte de transport de la région Bretagne, KorriGo Services.