«Nous avons fait le constat que le particulier ne sait pas toujours vers qui se tourner quand il a des travaux à faire dans sa maison», commente Michel Mougin, dirigeant d'une entreprise de plomberie à Séné. «Jusqu'ici, l'artisan attendait le client, maintenant il va aller le chercher», complète son frère, Mario Mougin, artisan maçon à Theix et président du GIE. Afin de peser face au développement de réseaux d'entreprises concurrentes et de proposer aux particuliers une solution globale de prestations, le GIE Art-Bat-56 est né.
18 entreprises, 170 emplois
Le groupement, capable de construire ou rénover une maison de A à Z, représente 18 entreprises artisanales et près de 170 emplois dans tout le Morbihan. «C'est aussi un réseau pour s'apporter des affaires», ponctue Emmanuel Motheron, artisan carreleur à Ambon et secrétaire du groupement. Il a déjà pu observer les premières retombées depuis la création du GIE. «L'objectif est également de créer de l'emploi», ajoute-t-il. Deux entreprises du même corps d'état sont représentées afin de tenir les délais face aux clients. Car le GIE impose aussi sa charte qualité par le biais de dix engagements. Grâce à un télésecrétariat et un site internet, Art-Bat-56 s'engage entre autre à répondre à toute demande en moins de cinq jours, à apporter des garanties, à assurer un travail de qualité, à coordonner les travaux jusqu'à la fin de l'ouvrage et à respecter les normes environnementales.
www.artbat56.fr Tél.: 09.62.18.96.01.
Art-Bat-56. C'est le nom du nouveau groupement d'intérêt économique (GIE) que viennent de créer 18 entreprises artisanales du bâtiment.