Fin avril, 75 conteneurs ont quitté l'usine de Mauron en direction du Nebraska. Au bout de quatre semaines de voyage en bateau, et après un transit par la route, les plus de 1.200 tonnes de machines seront livrées à Omaha. En juin, une partie de l'équipe d'Armor Inox sera amenée à installer le nouvel équipement industriel et à former ses clients à son utilisation. Une ligne de 100 mètres de long sur 50 mètres de large et six mètres de haut destinée à cuire et préparer du jambon sous vide. Cette commande fait partie des gros marchés en cours chez Armor Inox, spécialisé dans les solutions industrielles de cuisson pour l'agroalimentaire. Avec des références françaises comme Fleury Michon, Sodebo ou Monique Ranou. «Nous avons plus de trois ans de chiffre d'affaires à livrer en un an et demi», indique Jean-Luc Dréano, directeur général qui prévoit d'atteindre 29 millions d'euros de chiffre d'affaires cette année.
Investissements retardés
Depuis le rachat par l'américain Middleby en janvier dernier (850 millions de dollars de chiffre d'affaires en 2011, 2.000 collaborateurs), Armor Inox refait surface. En effet, le fournisseur de leaders mondiaux de l'agroalimentaire a subi la crise de plein fouet. Avec une chute d'activité de 50% en 2009. «Les industriels avaient reporté leurs projets d'investissements, faute de pouvoir les financer», commente Jean-Luc Dréano, fils du fondateur de l'entreprise créée en 1972. «Ils en ont profité pour rationnaliser leurs structures financières, pour faire travailler plus longtemps leurs équipements industriels. Mais très vite, ils ont compris qu'il était nécessaire d'améliorer leur compétivité grâce à la technologie.» La technologie brevetée, le procédé Thermix qui cuit et refroidit, offre des gains de productivité et de rendement. «Et une capacité de 20 à 200 tonnes par jour», complète Jean-Luc Dréano. Un atout d'importance au vu de la demande grandissante de la grande distribution. Armor Inox prévoit cinq à six embauches cette année, complétées par une vingtaine d'intérimaires. «Et un besoin de sous-traitance en matière de chaudronnerie, soudure, mécanique, montage et câblage d'une trentaine d'acteurs locaux», précise Jean-Luc Dréano, emmenant ainsi dans son sillon tout un bassin d'emploi au coeur de Brocéliande.
Synergies marketing et commerciales
Référent majeur en Europe de l'Ouest, en Amérique du Nord et du Sud - 60% à 80% de l'activité à l'export - Armor Inox s'apprête à conquérir l'Est. Les synergies marketing et commerciales avec le groupe Middleby pourraient lui ouvrir les portes de l'Asie. «Leur plateforme de distribution intégrée doit nous permettre de rayonner dans ce territoire», explique Jean-Luc Dréano, observant que «le jambon, un produit à l'origine à destination des gens aisés», peut s'attaquer à ce marché émergent. Les applications du procédé s'étendent également à la volaille et au boeuf. Ainsi, Armor Inox devrait profiter de l'amélioration des niveaux de vie de la population asiatique.
Armor Inox
(Mauron) Directeur général : Jean-Luc Dréano Effectif : 70 personnes Chiffre d'affaires : 14,5 millions d'euros Tél. : 02 97 22 62 63.