Strasbourg
Aread, partenaire du financement des start-up et PMI, se déploie au national
Strasbourg # Industrie # Capital

Aread, partenaire du financement des start-up et PMI, se déploie au national

S'abonner

Aread, cabinet strasbourgeois de conseil en financements publics aux entreprises, se déploie progressivement à l’échelle nationale. Même si l’entreprise cherche à mieux valoriser son expertise à destination de PMI et start-up technologiques du Grand Est.

Frédéric Rey, gérant de l'Aread, cabinet de conseil en financements publics aux entreprises — Photo : © Yann Lemoine

Peu connu en Alsace, Aread (8 personnes ; CA 2019 prév. de l’exercice se clôturant fin juin : 700 000€), cabinet strasbourgeois de conseil en financements publics aux entreprises détient pourtant une expertise clé pour accompagner le développement des entreprises du territoire.

Créée en 2003, la structure est particulièrement active à Paris, où elle a ouvert un bureau en 2009 et à Nantes, où elle s’est implantée en 2012. Également présente à Bordeaux depuis 2016 elle a ouvert une agence à Lyon l’année dernière. L’ambition de son dirigeant, Frédéric Rey, étant de mailler à terme le territoire national d’une dizaine d’agences. Cette année, Aread ajoute une corde à son arc de compétences en développant une offre de formation à destination de sa clientèle, composée de start-up technologiques et de PMI voire ETI.

« De plus en plus de financements sous forme d’appels à projets »

« Si les acteurs sont nombreux sur le créneau du crédit impôt recherche, notre positionnement, qui est d’optimiser les financements publics dans tout le fonctionnement de l’entreprise, est plus rare. Au côté du dirigeant, nous identifions les besoins, réalisons les demandes d’aides ou la réponse à des appels à projets ou des appels à manifestation d’intérêt, où plusieurs dossiers sont mis en concurrence, ainsi que le suivi pour garantir le versement de l’aide », explique Frédéric Rey. Le dernier point n’est pas anodin : selon l’Ademe, 30 % des entreprises ayant obtenu des aides n’en verraient jamais la couleur… Il faut savoir aussi à quelle porte frapper : plus de 800 aides publiques existent.

Rémunéré au résultat, Aread accompagne chaque année quelque 120 entreprises avec des taux de réussite intéressants : près de 95 % sur les financements proposés par des acteurs tels que Bpifrance ou la Région, et près de 60 % sur les appels à projets.

Strasbourg # Industrie # Capital