Sortie peu avant l'été, la version 2 du Clean'n Shop conçue par Arceau Anjou en partenariat avec l'entreprise Asthéo, bureau d'études oeuvrant dans l'industriel à Corné, passe à la vitesse supérieure. Ce concept de nettoyage et désinfection de chariots de supermarché mobile, deuxième prix du concours Lépine en 2013, s'apprête à être lancé sous forme de franchise. Il vient également d'être référencé au niveau national chez Leclerc avec un déploiement prévu sur les 500 magasins de la marque à partir de janvier 2015.
300 emplois générés
Lancée en 2013 par Arceau Anjou, dispositif composé d'une entreprise adaptée (EA) et d'un établissement et service d'aide par le travail (ESAT) à Saint-Barthélémy-d'Anjou qui emploie 180 personnes en situation de handicap, cette machine innovante, qui a nécessité près de 500.000 € de R & D, pourrait générer autour de 300 emplois en France. « Notre priorité est de créer de l'emploi pour les personnes handicapées », explique Laurent Zecca, directeur commercial d'Arceau Anjou. L'idée est de s'appuyer sur le réseau national des établissements adaptés (180 EA et ESAT en France) pour créer une franchise sociale. « Sur les régions où il n'y a pas de ressources en local, nous nous tournons vers les industriels du nettoyage, mais toujours sur des emplois destinés aux personnes en situation de handicap. Les machines ont été spécialement conçues pour elles. »
Un développement à l'international
Plus légère et plus ergonomique que la première version, la nouvelle Clean'n Shop a déjà été fabriquée en une trentaine d'exemplaires par Asthéo. « La production se fera en fonction des donneurs d'ordres », explique Laurent Zecca. Soutenu financièrement par la Mutualité Française Anjou-Mayenne, gestionnaire d'Arceau Anjou, le concept sera développé à l'international (un brevet est en cours de dépôt), essentiellement sur l'Europe, par Asthéo, tandis qu'Arceau se concentre sur l'Hexagone. À terme, les deux partenaires prévoient la création d'une entité dédiée à cette activité. En attendant, les négociations se poursuivent avec la grande distribution. Des négociations qui « avancent dans le bon sens », confie Laurent Zecca qui ambitionne, à terme, de proposer un service d'entretien clé en main autour du chariot avec le nettoyage des paniers de supermarché notamment.
Handicap La machine de nettoyage de chariots de supermarché créée par Arceau se déploie sur la France. Elle vient d'être référencée au niveau national chez Leclerc.