Rachetée il y a 15 ans par Eric Vallet, Arbora a un nouveau propriétaire depuis mai. Ancien directeur général adjoint d'Unilog dans l'Ouest, Pascal Franchomme, 48 ans, vient en effet de reprendre au printemps l'entreprise spécialisée dans l'aménagement paysager. Il détient 62,5% de la holding nouvellement constituée. Le fonds d'investissement Sodero Gestion a accompagné le LBO en prenant 37,5% des parts.
Une seconde agence en périphérie nantaise
Le dirigeant a déjà des idées bien arrêtées sur le développement de la PME de 55 salariés (51 ETP). «Arbora est en très bonne santé financière avec 4M€ de CA et 6,5% de résultat net. On va donc s'efforcer de conserver ce qui fonctionne. Ensuite, on va développer l'activité en Vendée où une agence a été créée il y a deux ans.» Commercialement, la structure est en train d'être renforcée. Une seconde implantation devrait voir le jour début 2011 au Nord Est de Nantes. Arbora réalise en effet déjà près de 800.000 € d'activité en Loire-Atlantique dont la moitié rien qu'à Nantes.
5% de croissance
La clientèle du paysagiste se répartit de façon équilibrée entre les particuliers (30%), les entreprises (30%) et les collectivités (40%). C'est d'ailleurs ces deux clientèles professionnelles qui sont visées avec la récente création d'Arbora Services. Le bureau d'études, jusque-là intégré dans l'entreprise, basculera progressivement dans cette entité. L'objectif est en effet de proposer du conseil en architecture paysagère mais aussi sur la réglementation des entretiens, l'approche du traitement de l'eau (filtres biovégétaux) ou l'utilisation de solutions alternatives. «Le but est de proposer aux entreprises et collectivités la meilleure solution en intégrant les contraintes économiques. Aujourd'hui, elles connaissent leur budget avec l'utilisation de produits phytosanitaires mais pas avec les solutions alternatives», détaille Pascal Franchomme. Selon ces différents axes stratégiques, le dirigeant mise sur 5% de croissance pour son premier exercice au 31mars 2011.
Arbora, paysagiste basé à Torfou, vient d'être repris par Pascal Franchomme. L'acquéreur entend consolider l'activité et installer une agence à Nantes pour continuer de percer en Loire-Atlantique.