Arbodomia, spécialiste des maisons en panneaux de bois massifs, s'installe dans la commune morbihannaise de Péaule. Les travaux d'isolation extérieure des 125m² de bureaux et 60m² de réserve attenante vont démarrer.
Maisons BBC et maisons passives
Créée en 2011 par trois jeunes ingénieurs, Arbodomia est spécialisée dans les maisons en bois à faible consommation énergétique. Pas d'ossature bois classique, mais des panneaux d'épicéa contrecollés croisés, utilisés en mur, planchers ou toiture. Peu répandu en France, ce concept constructif « offre de hautes performances thermiques », assure Benoît Le Pape, cofondateur et président de la société. La preuve : « Deux des maisons que nous avons conçues ont obtenu le label de maison passive ».
Du Finistère à la Vendée
En trois ans, Arbodomia a piloté la construction de 25 bâtiments, des maisons individuelles surtout mais aussi la Biocoop de Lanester ou, plus étonnant, une chapelle dans les Pyrénées. À des exceptions près, le coeur d'activité d'Arbodomia se situe sur un arc ouest dessiné par la Vendée, le Morbihan et le Sud-Finistère. « L'idée, en nous installant à Péaule, est de nous recentrer par rapport à cette zone cible et d'y disposer d'une vitrine de notre savoir-faire », explique Benoît Le Pape. Arbodomia, qui emploie sept salariés et dont le résultat d'exploitation est à l'équilibre, va d'abord installer son bureau d'étude dans ses locaux morbihannais loués à un investisseur privé. À terme, l'objectif est de les faire rentrer dans le fonds propres de la société et d'y transférer son siège social. Et donc de quitter la Vendée. À Péaule, la fin des travaux est prévue au printemps prochain.
Arbodomia
(Saint-Gilles-Croix-de-Vie) Président : Benoît Le Pape 7 salariés 1M€ de CA 2013
09 81 29 81 99