Arash Honarkar, dirigeant de la société France Granulés Technologie, a mis au point une presse à granulés à destination des petites et moyennes entreprises de l'industrie du bois.
Le créateur
Responsable de maintenance pendant plus de 10 ans dans l'industrie du bois et du papier, Arash Honarkar s'est souvent trouvé confronté au problème du recyclage des déchets. Quand ils ne sont pas brûlés, ils peuvent être transformés en granulés de bois, utilisés notamment pour le chauffage domestique. Les presses à granulés, actuellement sur le marché, sont dimensionnées pour de grosses quantités. Arash Honarkar a alors souhaité apporter une solution aux petites et moyennes entreprises. Il y a un an et demi, il a créé la société France Granulés Technologies, actuellement hébergée au sein d'une pépinière du Grand Toulouse.
Le produit
Accompagné par l'Incubateur Midi-Pyrénées et Oséo, Arash Honarkar a conçu une presse de petite taille (3 à 500kg de déchets traités par heure). Destinée aux petits et moyens transformateurs de l'industrie du bois, elle a l'avantage de dépenser un tiers de moins d'électricité. Actuellement en phase d'industrialisation, elle sera intégrée dans une ligne de production complète, mise au point avec un bureau d'études.
Les perspectives
«Depuis 2000, la consommation de granulés de bois a doublé en France. L'offre étant inférieure à la demande, nous en importons. Les granulés de bois supportent difficilement le transport, d'où l'intérêt de les fabriquer et de les consommer localement», explique Arash Honarkar. Il donne ainsi une réponse à un marché en pleine expansion mais en manque de matière première. Une cinquantaine de clients est d'ores et déjà intéressée. D'ici à deux mois, Arash Honarkar pourra leur présenter une ligne de production complète. L'arrivée de plusieurs business angels dans le capital de France Granulés Technologies va permettre à la société de mener à bien ses projets.
Tél.: 05.61.31.90.21