Hélia Conseil, c'est le nom de la filiale commune spécialisée en ingénierie financière, que viennent de créer les deux Caisses d'Epargne Aquitaine Poitou-Charentes et Bretagne Pays de Loire. Placée sous la direction de Christophe Jaglin, cette nouvelle structure a vocation à accompagner les entreprises, les collectivités et les institutionnels du Grand Ouest de la France dans leurs projets de développement en leur proposant une palette de solutions.
Deux personnes à Bordeaux
"Hélia Conseil a trois métiers, précise Christophe Jaglin, son président basé à Nantes. Nous proposons de l'arrangement et de la syndication de financement (conseil et montage de financement, rédaction de documentation financière, formation de pool bancaire...) pour des PME, ETI ou grandes entrrprises qui ont un besoin de financement d'un projet: investissement matériel, croissance externe, LBO... Notre deuxième métier, c'est le conseil en émission de dettes privées. C'est un marché qui se développe énormément ces dernières années. Enfin le troisième métier d'Hélia, c'est le financement de projets d'énergies renouvelables et d'infrastructures. Nous intervenons pour des montants allant de 5 M€ à 100 M€." L'équipe d'Hélia conseil est composée de 8 personnes en tout dont deux à Bordeaux, Laurent Derbois, lle directeur général délégué, et Benjamin Clot.
Pour Jean François Paillissé, le président du directoire de la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou Charentes, "Hélia Conseil renforce le positionnement de nos deux caisses sur leurs territoires respectifs tout en bénéficiant du savoir-faire de partenaires de renom, filiales du groupe BPCE, à l’image de Natixis ou du Crédit Foncier. Pour les 10.000 clients de notre Banque de Développement Régional, Hélia Conseil vient compléter notre offre de services."