Var
Apy Méditerranée étend la pratique du sport à tous les lieux publics
Var # Services # PME

Apy Méditerranée étend la pratique du sport à tous les lieux publics

S'abonner

Porté par la promotion du sport et de l’activité physique, l’aménageur d’espaces sportifs et ludiques Apy Méditerranée a fait de la préservation de l’environnement un axe de différenciation pour conquérir les collectivités locales. Mais aussi diversifier sa clientèle vers les architectes, bailleurs sociaux ou exploitants de campings et centres commerciaux.

Apy Méditerranée a réalisé et installé l’aire de jeux du port de Carqueiranne dans le Var — Photo : Apymed

L’aménagement de l’aire de jeu du Parc du Béal à La Crau, d’un terrain multisport à La Garde, de structures aériennes au camping de Saint-Aygulf près de Saint-Raphaël, dans le Var. Ces réalisations ont toutes été conçues, préparées et installées par l’entreprise varoise Apy Méditerranée (16 salariés, 11,5 M€ de CA), concessionnaire exclusif des équipements de jeux et de sport du groupe breton Quali-Cité (150 salariés). Au mois de septembre, cette PME spécialisée dans l’aménagement d’espaces ludiques et sportifs, a inauguré les chantiers de désimperméabilisation de trois cours d’écoles varoises, sur la commune de La Garde, l’occasion de rappeler son engagement en matière de RSE (responsabilité sociétale des entreprises).

Des mesures pour préserver l’environnement

"Nous sommes de plus en plus sollicités par les collectivités locales dans le cadre de la mise en œuvre de la loi sur l’eau et avons choisi de travailler avec la marque française Résineo, dont les revêtements permettent de drainer l’eau et ainsi d’éviter l’utilisation des réseaux d’eau pluviale", explique Yannick Gueguen, dirigeant d’Apy Méditerranée.

Ce n’est pas son unique engagement pour préserver l’environnement. "Nous travaillons avec une entreprise française, Quali-Cité, qui a adopté, dans son usine, une production responsable, de la sélection des matériaux à la réduction des émissions de CO2 en passant par le retraitement des déchets industriels. Nous avons noué des partenariats avec d’autres acteurs nationaux. Nous convertissons progressivement notre flotte de véhicules vers des modèles hybrides pour réduire notre empreinte carbone. Enfin, nous récupérons les eaux de pluie sur nos chantiers, nous valorisons les déchets, nous offrons une deuxième vie aux sols amortissants via le recyclage et nous étudions la possibilité d’équiper notre siège, inauguré en 2019 sur la zone de Toulon Est, de panneaux photovoltaïques", détaille l’entrepreneur.

Aire de jeux du Berliner au Muy (Var), réalisée par l’entreprise Apy Méditerranée — Photo : Apymed

Une activité multipliée par deux en 4 ans

Lorsqu’on adresse indirectement les générations futures et les sportifs, lorsqu’on adresse directement des collectivités locales, mais aussi des entreprises qui sélectionnent de plus en plus leurs fournisseurs selon des critères RSE, une telle démarche porte ses fruits.

Fondée en 2002, l’entreprise Apy Méditerranée enregistre une belle croissance depuis 2019, passant de 2,3 millions d’euros à 4,7 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023. En régions Paca et Corse, les collectivités locales, parmi lesquelles de nombreuses Varoises, représentent 60 à 70 % de son activité, mais depuis quelques années, elle réussit à diversifier ses terrains de jeu. Elle réalise des installations au sein d’espaces commerciaux, ou d’établissements d’hôtellerie de plein air, elle travaille de plus en plus avec des architectes, paysagistes ou bailleurs sociaux.

Le sport, grande cause nationale

Elle surfe sur la volonté présidentielle et gouvernementale de faire du sport une grande cause nationale, qui se traduit par des investissements, à l’image du plan 5 000 équipements – Génération 2024. Ce plan consiste à financer 300 millions d’euros d’équipements sportifs entre 2024 et 2026 pour les collectivités territoriales ainsi que pour les associations à vocation sportive. "Ces mesures ont dynamisé le marché et nous bénéficions aussi de certains effets de mode. Nous installons de plus en plus d’équipements de fitness dans les villes, nous avons livré un pumptrack (NDLR : une piste en boucle, constituée de bosses et de virages relevés) à Oraison dans les Alpes-de-Haute-Provence, deux terrains de padel à La Garde (Var), 4 autres au Muy (Var)", conclut Yannick Gueguen.

Var # Services # PME # RSE # Transition écologique
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise A P Y MEDITERRANEE