Vendée
Après le grand public, le département veut attirer les professionnels
Vendée # Tourisme # Attractivité

Après le grand public, le département veut attirer les professionnels

La Vendée, ses plages, ses campings, le Puy du Fou... Au delà des clichés touristiques, le département tente de structurer, depuis 2009 et l'arrivée du TGV, une offre de tourisme d'affaires. Vendée Tourisme, branche de la société d'économie mixte Vendée Expansion, vient de se doter d'outils de mesure pour être plus performant sur ce secteur.

Pas facile d'exister sur le marché du tourisme d'affaires quand on est coincé entre La Baule, Nantes, Bordeaux et La Rochelle, des villes considérées comme des poids-lourds du secteur. La Vendée essaie pourtant de profiter de ses atouts (événements, structures hôtelières, littoral et faible coût) pour attirer les professionnels pour leurs congrès, séminaires et autres manifestations d'entreprises. Vendée Tourisme, qui fédère 47 acteurs du secteur (hôteliers, palais des congrès, etc.), va mettre en place dès cette année et pour cinq ans un suivi d'indicateurs pour évaluer précisément ses performances en la matière.

Les professionnels locaux mis à contribution

Dans le cadre du nouveau schéma départemental du tourisme 2017-2021, les professionnels vendéens de la filière du tourisme d'affaires seront mis à contribution pour dénombrer les demandes de renseignements, les réservations effectives, le nombre de personnes, la durée des séjours, la typologie des événements organisés, l'origine géographique, etc. « 44 % des séjours hôteliers en 2016 sont des séjours d'affaires (VRP et séminaires) et la progression du nombre de nuitées en clientèle d'affaires depuis 2011 est de 38,9 % depuis 2011, avance Wilfried Montassier, président de Vendée Tourisme. Notre potentiel de progression est fort.»

En 2016, 80 dossiers de séminaires de 10 à 80 personnes ont abouti grâce à l'action de Vendée Tourisme, notamment grâce au Vendée Globe, et 2018 sera encore marquée par un événement de taille avec le départ du Tour de France sur l'île de Noirmoutier.

Un mois de campagne de communication numérique

Pour doper la fréquentation hors de la période touristique classique estivale, Vendée Tourisme a investi 12.000 € dans une campagne publicitaire d'un mois sur les réseaux sociaux sur le thème "La Vendée terre propice aux entrepreneurs" avec une douzaine de témoignages de chefs d'entreprise locaux. Le montant investi est modeste, mais Vendée tourisme compte sur le fort effet de levier des réseaux sociaux. L'objectif : « Se faire mieux connaître des entreprises du Grand Ouest et de la région parisienne qui sont nos cibles prioritaires », détaille Wilfrid Montassier.

Vendée # Tourisme # Attractivité