Au programme des réflexions cette année: la conciergerie interentreprises et le plan de déplacement interentreprises. Des projets de longue haleine, dont l'intérêt pour les entreprises utilisatrices, et leurs salariés, n'est plus à démontrer, mais qui requièrent de l'énergie et des moyens pour être mis en place. L'Apadlo, présidée par Bernard Crouzet depuis 1996, contribue à porter ces projets, aux côtés de l'antenne de la CCI de Limonest et de Techlid. Le trio de structures installées dans l'Espace Edel-Ouest, à Limonest, a l'habitude de travailler ensemble, même si chacune garde sa spécificité: Techlid, le pôle économique de l'ouest du grand Lyon, se charge du développement économique des entreprises implantées sur les sept communes de son territoire; l'antenne de la CCI représente la chambre consulaire sur l'ouest lyonnais, tandis que l'Apadlo développe les activités propres à une association d'entreprises.
Les Mardis de l'Apadlo
Sécurité, gestion des déchets, contribution à l'ouverture d'une crèche et à la mise en place d'un service ressources humaines, mais aussi rendez-vous d'échanges et d'affaires: l'association veille à accompagner le quotidien de ses 150 adhérents. Ainsi, en plus de sa participation aux ?Jeudis de l'Espace Edel-Ouest?, des petits-déjeuners thématiques d'information co-organisés par les trois structures, l'Apadlo a créé ses propres rendez-vous. ?Les Mardis de l'Apadlo? sont des déjeuners mensuels, tous les premiers mardis du mois, qui réunissent, de 12h à 14h, 60 à 70 adhérents. L'occasion pour les nouveaux de se présenter, dans un cadre convivial. «Notre objectif premier n'est pas de faire des affaires, mais cela fait néanmoins partie de ces échanges», précise Bernard Crouzet. L'Apadlo organise également des découvertes d'entreprises. «Trois entreprises, dont l'accueillante, se présentent aux participants, qui sont en général une quinzaine», détaille le président. Désireux d'organiser des temps de rencontre fructueux, Bernard Crouzet veille néanmoins à ne pas multiplier les rendez-vous, pour éviter le risque de phagocytage.
Des adhérents prescripteurs
Il mise sur ses adhérents pour dynamiser le réseau: avec un turnover de l'ordre de 20% par an sur la zone d'activités, qui accueille très majoritairement des sociétés de services, le renouvellement des membres de l'Apadlo est important. Pour maintenir un bon niveau d'adhésion, Bernard Crouzet a sa méthode: ?Un voisin, un adhérent?. Chaque adhérent invite son voisin à découvrir l'association et à endosser ainsi un rôle de prescripteur.
- Tél.: 04.72.19.47.43 - www.apadlo.info
Installée dans l'espace Edel-Ouest, auprès de l'antenne de la CCI de Limonest et Techlid, l'Association des parcs d'activités de Lyon Ouest fédère quelque 150 adhérents.