Nancy
Antsway lève 500 000 euros auprès de deux fonds
Nancy # Numérique # Levée de fonds

Antsway lève 500 000 euros auprès de deux fonds

Start-up issue des laboratoires de l’Inria Grand Est, basée à Nancy, Antsway développe une solution logicielle d’optimisation des tournées, destinée aux professionnelles de l’intervention et de la logistique. La commercialisation peut commencer.

Une réduction du kilométrage des tournées de 20 % et jusqu’à 35 % en moins sur les coûts d’usage de la flotte associée : le logiciel Antsroute, développé par la société Antsway, n’a rien du gadget pour gestionnaire pointilleux. « Les retours du terrain sont très bons », assure Marc Grojean, le CEO d’Antsway. « Les utilisateurs nous disent que nous seulement le logiciel leur permet de gagner du temps, mais aujourd’hui, il ne pourrait plus s’en passer. »

Spin-off de l’Inria Grand Est, Antsway a été lancée en juin 2015, avec un objectif : mettre sur le marché un logiciel d’optimisation de tournées et de gestion des flottes de véhicules. Fin février, la start-up a passé une étape clé de son développement en bouclant un premier tour de table, à l’issue duquel elle a levé 500 000 €. Une augmentation de capital qui a impliqué deux fonds : IT Translation Investissements et le Fira Nord Est, géré par Finovam Gestion. « Aujourd’hui, nous allons pouvoir lancer la commercialisation de notre logiciel au niveau de la France », détaille Marc Grojean. La France pour commencer, avant de se tourner vers un axe allant des Pays-Bas à la Suisse, soit les deux pays présentant la plus forte appétence pour intégrer des véhicules électriques dans leurs flottes de véhicules professionnels, une des spécialités d’Antsway. Le directeur commercial de la startup a déjà été recruté et a commencé à travailler depuis Paris : « Nous allons compléter l’équipe avec deux autres recrutements », précise Marc Grojean.

Une approche nouvelle : le « Lean Routing »

« Antsway apporte aux entreprises une solution efficace en matière de transition écologique, à l’heure du trafic alterné dans les grandes villes françaises et des primes à l’achat d’une voiture électrique pour les particuliers », estime Benoît Georis, Venture Partner chez IT Translation. Antsway, symbole d’un monde qui change ? L’histoire commence il y a quatre ans, quand un des cofondateurs de l’entreprise, Ammar Oulamara, chercheur à l’Université de Lorraine, se met à plancher sur une commande de La Poste et d’ErDF. « Le projet, baptisé Infinidrive, visait à comprendre comment on pouvait optimiser l’intégration de véhicules électriques dans une flotte thermique », détaille Marc Grojean.

Bouclé, le projet ne sera pas pour autant abandonné, bien au contraire : « Le concept développé dans Infinidrive était aussi opérationnel sur les véhicules thermiques et permettait d’envisager des gains importants ». Le développement est lancé grâce à des financements de la SATT Grand Est : après quatre années de travail, Antsroute se présente comme un logiciel modulable, pouvant tout aussi bien cibler les grands groupes déjà équipés de solutions de gestion métier que les PME à la recherche d’une solution complète de gestion et de suivi de tournées. « Nous maîtrisons la chaîne complète », détaille Marc Grojean. « De la prise de rendez-vous, jusqu’au suivi en temps réel de l’intervention, en passant par l’optimisation et l’approche Lean Routing que nous avons développé ».

Gérer et optimiser des flottes de véhicules hétérogènes, intégrer la flotte à la performance opérationnelle de l’entreprise, Antsway a finalement inventé un nouveau métier : « Traditionnellement, dans une entreprise, il y a une personne qui gère les rendez-vous et les tournées et une autre qui s’occupe de la flotte, généralement du point de vue des coûts », souligne Marc Grojean. « Notre solution fait office de passerelle entre ces deux sphères. »

Nancy # Numérique # Levée de fonds