Toulon
Anse Technology : La télé en mode interactivité
Toulon # Industrie

Anse Technology : La télé en mode interactivité

INNOVATION. La jeune entreprise a mis au point une carte wi-fi qui permet de prendre le contrôle de son téléviseur grâce à son smartphone.

Laboratoire indépendant dédié à la télévision abrité dans les locaux de Toulon Var Technologie, Anse Technology a été créée en août 2012 par Jean-Christophe Julien, ingénieur informatique software, et Olivier Beltra, ingénieur développement embarqué en informatique. Des compétences qu'ils ont décidé de mettre en commun suite au déploiement massif des tablettes et smartphones et la mise en place de normes de sécurité sur les téléviseurs. « Depuis 2008, tous les téléviseurs en Europe sont équipés d'un port PCMi1. Si on est abonné à Canal +, on dispose d'une carte que l'on intègre dans la fente, on n'a plus besoin de décodeur ». Si le système est peu connu en France, où règne la "triple play" très spécifique à l'Hexagone, il est en revanche très répandu en Italie, Allemagne et Angleterre. Or, parallèlement à ses activités de consulting pour des sociétés recherchant des ingénieurs en informatique, Anse Technology a créé un laboratoire de tests de la norme DVB (Ci et Ci +).




Un marché de 500 millions de postes

« C'est la norme qui régit les échanges entre la carte PCMi1 et la télé », précise Olivier Beltra. Et après avoir développé un outil de test pour les fabricants, la société, lauréate du Réseau Entreprendre Paca, a mis au point une carte PCMi1 wi-fi grâce à laquelle « le smartphone peut communiquer avec le téléviseur ». Le plus du système, pour lequel Anse Technology dispose d'un brevet national qui deviendra européen en 2015, c'est qu'il peut se connecter à n'importe quelle télé, soit 40 millions de postes en France, 500 millions en Europe. Ce qui ouvre la voie à de multiples possibilités techniques. Le téléspectateur pourra ainsi, moyennant 60 €, prendre le contrôle de son téléviseur avec son téléphone. « Il pourra importer du contenu photo ou vidéo, et discuter avec des amis qui regardent le même programme », indique Jean-Christophe Julien. Le système peut aussi intéresser les annonceurs. « Ils pourraient offrir la carte aux téléspectateurs en contrepartie de publicités touchant un panel ciblé car on est capable de savoir ce que les gens regardent ». Le système, ouvert, peut enfin susciter l'intérêt d'opérateurs, notamment de vidéo à la demande, grâce à la possibilité d'importer du contenu d'Internet sur le téléviseur. Pour la commercialisation qui débutera à l'automne, Anse Technology cible en premier lieu la France, l'Allemagne, l'Italie, l'Angleterre et la Belgique, les 5 plus gros marchés européens. Afin de faire connaître les fonctionnalités de la carte, l'entreprise participera au Salon IBC à Amsterdam et à la première édition du salon Connect IT en novembre à Paris. « L'objectif est de parvenir à 100.000 postes équipés en 2016, sachant qu'à partir d'un parc de 10.000 postes, cela peut intéresser les annonceurs ».

Anse Technology



(Toulon) Jean-Christophe Julien et Olivier Beltra 9 salariés - CA : 100.000 € 06 11 53 16 64 @email

Toulon # Industrie