Avec une progression de près de 10 millions d'euros du chiffre d'affaires entre 2015 et 2016, la Coopérative vendéenne du logement connaît une progression qu'elle qualifie d'historique. En effet, la coopérative et ses 58 salariés, qui commercialisent et construisent des logements individuels, est passée de 28,3 millions d'euros à 38,3 millions d'euros de chiffre d'affaires.
Des objectifs largement dépassés
En 2016, l'objectif de vente de maisons était fixé à 340, il a été largement dépassé pour atteindre 503 sur l'ensemble des trois marques de la coopérative (Maisons d’en France Atlantique, Maisons de l’Atlantique, Maisons Prim’Access). La coopérative compte poursuivre sa croissance en 2017 avec un objectif de 450 ventes et de 45 millions d'euros de chiffre d'affaires. Déjà 17 recrutements sont prévus pour 2017.
2015, année difficile
D'après la coopérative, « 2015 a été une année compliquée, mais, grâce au statut coopératif, nous avons pu continuer notre développement là où d'autre ont pu être freiné par la conjoncture défavorable. Notre trésorerie, nécessairement importante du fait du règlement des maisons à la remise des clefs, est l'un des éléments qui a joué en notre faveur durant cette période », décrit un communiqué.
Un pied dans les Deux-Sèvres
La coopérative a également réalisé une opération de croissance externe en rachetant l'entreprise Villa tradition, constructeur de maisons haut de gamme basé à Niort, à l'automne 2016 qui permet non seulement son implantation dans les Deux-Sèvres mais aussi l'acquisition de nouveaux savoir-faire.