Benoît Pilet, le président du conseil d'administration de la télévision locale angevine, l'avait annoncé début septembre : tous les candidats à la reprise sont des " locaux ". Le premier dossier est celui de Saïd Chabane, le patron du groupe sarthois Cosnelle et président d'Angers SCO, déjà actionnaire de la chaîne depuis son lancement début 2013. Viennent ensuite deux candidatures de journalistes. Celle de Gaël Desgrées du Loû, ancien rédacteur en chef de M6 Rennes et TV Breizh et actuellement dirigeant de l'agence de communication DL Médias associé à l'Angevin Julien Aouidad, patron de la société de production audiovisuelle S-TV. Enfin, la dernière est celle de Pascal Normand, ancien journaliste à Europe 1 et dirigeant de la société ClubCom. Le jury, en cours de constitution, annoncera son choix le 15 octobre. On sait déjà qu'il n'est pas exclu que les trois candidats en lice travaillent conjointement. Le projet conçu au départ pour un partenaire majoritaire unique pourrait en effet s'ouvrir à un ou deux autres candidats à la reprise en fonction des propositions de chacun.
Les collectivités restent engagées financièrement
Les collectivités locales (ville et agglo d'Angers) - actuellement majoritaires au sein de la SAEML, la société d'économie mixte éditrice d'Angers Télé, jusqu'au 31 décembre 2015 et la fin de la convention triennale avec le média - resteront partenaires du projet qu'elles continueront d'accompagner dans la limite de 500.000 euros. Pour rappel, le budget annuel de la chaîne est de 850.000 euros, financés à hauteur de 700.000 euros par la ville et l'agglo, les deux collectivités détenant 54 % de l'actionnariat. Le Conseil départemental de Maine-et-Loire injecte, lui, 40.000 euros. Une trentaine d'autres actionnaires, le SCO en tête, sont également au capital. Malgré le contexte, la confiance reste de mise au sein de la rédaction d'Angers Télé. Pour autant, si les potentiels repreneurs se sont engagés au maintien de la ligne éditoriale de la chaîne, aucune garantie n'est donnée sur les postes.
Des recettes propres en hausse
Les chiffres sont bons avec une audience (chiffre Médiamétrie 2014) de plus de 50.000 personnes par semaine. Ils sont portés par la récente montée du SCO, de nouvelles émissions dans la grille de programmation... et grâce à des recettes propres (pub et co-productions) qui devraient atteindre 120.000 euros sur 2015 pour 70.000 euros en 2014, un résultat lié à l'internalisation de la régie publicitaire avec le recrutement d'une commerciale portant à 8 l'effectif de la chaîne. Son directeur, Olivier Hamon, reste en poste jusqu'en fin d'année. Venu pour un an, le patron d'Armor TV, la télé locale costarmoricaine a lancé, en mai dernier, Aerostar, une chaîne nationale (TNT) dédiée à l'espace et à l'aviation, qui est fabriquée et diffusée à partir d'Angers.
MÉDIAS
Trois dossiers de reprise de la télé angevine ont été déposés. Un jury, en cours de constitution, rendra son verdict le 15 octobre.