Angers : La Poste acquiert l'e-logisticien Orium

Angers : La Poste acquiert l'e-logisticien Orium

La Poste annonce le rachat du spécialiste de la logistique du e-commerce, Orium, basée à Seiches-sur-Le-Loir, près d’Angers.

La Poste a renforcé ses positions dans la logistique en rachetant, le 2 août, le spécialiste de la logistique du e-commerce, Orium, basée à Seiches-sur-Le-Loir, près d’Angers. Le groupe, qui possède déjà un logisticien, Neolog (500 salariés, 307 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2011), vient de rendre officiel hier, mardi 11 septembre, l’information à une semaine du salon européen du e-commerce à Paris. L’opération, dont le montant n’a pas été divulgué, a été portée par Sofipost sous le contrôle opérationnel de Viapost qui regroupe les sociétés en charge des solutions de proximité et d’éco-mobilité du courrier.

18 plateformes logistiques en France avec Orium
Après le rachat de Mix Commerce en avril dernier, La Poste poursuit sa stratégie offensive dans le domaine du e-commerce dont la part de marché ne cesse de progresser. Avec Orium, La Poste va détenir désormais 18 plateformes logistiques dans l’Hexagone et sur le continent européen. « La Poste enrichit son offre et devient le partenaire privilégié, à la fois des e-commerçants externalisant leur logistique afin de se recentrer sur le développement de leur site marchand, et des entreprises en réseau en recherche de solutions de logistique B to B et B to C », détaille son communiqué.

Olivier Moreau, directeur général pendant trois ans
Le fondateur et désormais ex-Pdg d’Orium, Olivier Moreau, demeure directeur général pour au moins trois ans afin de porter les projets du groupe avec l’ambition de devenir le leader européen de la e-logistique. C’est Stéphane Sentis, président de Neolog, qui a été nommé à la tête de cette nouvelle filiale.

Orium : 20 millions d'euros de CA en 2011
Créée en 2004, Orium fait partie des acteurs majeurs de la logistique liée au e-commerce. La PME a enregistré un chiffre d’affaires de plus de plus de 20 millions d'euros en 2011. Connaissant des croissances annuelles supérieures à 20%, elle emploie 200 collaborateurs sur 9 sites en France et en Europe (Espagne, Portugal,Italie, Allemagne, Suisse et Royaume-Uni). Elle propose ses services dans trois domaines (logistique, transport et relation client) aux acteurs du e-commerce et de la distribution traditionnelle sur plusieurs canaux de vente. Nespresso, Smartbox, Wanimo, Nuxe, Pierre Fabre, Marie-Claire, Wurth, Orange Marine, Sojeans, etc ... font partie de ses clients.

> Retrouvez l’article détaillé et les explications d’Olivier Moreau dans le prochain numéro d’octobre du Journal des Entreprises du Maine-et-Loire