Amélie Bedos : Des couches lavables pour les bébés
# Artisanat

Amélie Bedos : Des couches lavables pour les bébés

Amélie Bedos a créé ?Prêt à langer? en septembre2009 à Saint-Quay-Portrieux. Elle propose aux jeunes parents des couches lavables pour les bébés, à la vente ou en location-essai.





La créatrice

À 26 ans, cette jeune maman de deux enfants est titulaire d'une licence en gestion et traitement des déchets. Originaire des Côtes-d'Armor, elle a travaillé pendant cinq ans en Haute-Savoie sur la gestion des déchets pour une collectivité.




Le statut

Amélie Bedos est salariée de la coopérative Avant Premières. Elle a investi 2.000? pour créer ?Prêt à langer?.




Le projet

«J'avais déjà le projet en tête à la naissance de ma fille il y a trois ans. Horripilée par la quantité de déchets que l'on peut produire, je commandais des couches lavables sur internet. À la naissance de mon second enfant, j'ai pris un congé parental et j'ai décidé de me lancer. J'ai contacté les deux entreprises bretonnes, Izaé à Médréac et Doujan à Plouégat-Guerrand (29) qui fabriquent des couches lavables et j'ai créé Prêt à langer. Outre la vente de couches, je conseille et je propose de la location afin que les gens puissent essayer avant d'investir.»




Les atouts

Si à l'achat, les couches lavables représentent une somme entre 300 et 500? pour un kit complet, l'investissement sur le long terme s'avère gagnant. «Cela coûte moins cher que 2 ans et demi de couches jetables et en général, les enfants sont propres plus tôt avec les lavables. Et puis, c'est faire le choix d'une réflexion globale sur l'environnement en diminuant notre quantité de déchets.»




Les perspectives

Amélie Bedos participera l'été prochain à quatre animations avec des puéricultrices de Saint-Quay afin de sensibiliser les gens aux couches lavables. Elle souhaite également développer la location de matériel de puériculture. Avec déjà près de 80 contacts en cinq mois et une demande en hausse constante, la jeune créatrice poursuit ses démarches en direction des sages-femmes, assistantes maternelles et magasins bio afin d'agrandir son réseau.




Contact: 02.96.70.97.10

# Artisanat # Commerce