Hauts-de-France
Aluminium Solutions Group annonce l’implantation de la plus grande fonderie bas carbone française
Hauts-de-France # Matériaux de construction # Implantation

Aluminium Solutions Group annonce l’implantation de la plus grande fonderie bas carbone française

S'abonner

Le groupe Aluminium Solutions Group (ASG), spécialiste du profilé en aluminium fondé en 2022, projette d’implanter d’ici 2025 sa première unité de production de billettes issues d’aluminium recyclé à Ham, dans la Somme.

Pour l’heure, le projet lauréat France 2030, fera l’objet d’une enquête publique du 29 avril au 30 mai 2024 — Photo : ASG

C’est une annonce qui marque encore une fois l’intérêt pour la terre régionale en matière de rebond industriel. "Nous avons choisi les Hauts-de-France, région championne de la réindustrialisation verte, pour implanter Aluminium Foundry France (AFF). Ce projet est une réponse innovante aux enjeux de souveraineté, de décarbonation et de circularisation de la filière stratégique de l’aluminium en France et en Europe, essentielle à la transition écologique", se réjouit Édouard Guinotte. Le président du parisien Aluminium Solutions Group (ASG - 900 collaborateurs, 325 M€ de CA), fruit de la fusion en 2022 de l’espagnol Extol et du français Aluminium France Extrusion, a ainsi choisi Ham (Somme) pour implanter sa première usine de production de billettes (cylindres de matière première destinés à l’extrusion, NDLR) issues d’aluminium recyclé.

50 millions d’investissement

Le projet, qui doit être opérationnel d’ici 2025 au terme de 50 millions d’euros d’investissement, est taillé pour produire 80 000 tonnes de billettes bas carbone par an grâce à la création d’une centaine d’emplois. L’opération est lauréate France 2030. Baptisé Aluminium Foundry France (AFF), ce site de pointe d’une superficie de 15 000 m2 disposera de “technologies de rupture dont un four fusion de grande capacité permettant de traiter et fondre tous types de déchets d’aluminium issus des chutes de production comme des chantiers de rénovation”, selon ASG. Il permettra de valoriser de l’aluminium en fin de vie pour ainsi créer une boucle d’économie circulaire, durable et relocalisée dans l’Hexagone. Afin de répondre à l’objectif de Zéro Artificialisation Nette des sols (ZAN), Aluminium Foundry France sera érigé sur le site industriel d’Aluminium France Extrusion.

Cinquième site pour ASG

Pour ASG, cette implantation représentera la cinquième aux côtés de quatre usines d’extrusion : trois en France (Nantes, Saint-Florentin et Ham) et une en Espagne (Toledo). Créée en 2022 et détenue par la société de capital investissement internationale OpenGate Capital, l’entreprise vise la place de leader européen sur le marché des profilés en aluminium à destination des secteurs du bâtiment, des transports et de divers segments industriels. Son projet n’est pas sans rappeler celui de Coralium, porté par les groupes vendéens Liébot et Fineiral, qui érigent une usine d’une capacité de 40 000 tonnes de billettes d’acier recyclé à Sainte-Hermine, en Vendée.

Hauts-de-France # Matériaux de construction # Industrie manufacturière # Implantation # Investissement industriel
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise ALUMINIUM SOLUTIONS GROUP SAS