Lille
Altavia lance Wetail, un écosystème dédié au retail
Lille # Information-communication # Réseaux d'accompagnement

Altavia lance Wetail, un écosystème dédié au retail

Le groupe Altavia s'apprête à lancer à Lille Wetail, un espace hybride appelé à accueillir un espace de co-working et un accélérateur. À terme, Wetail pourrait devenir un réseau.

Un nouveau lieu dédié au retail s'apprête à ouvrir à Lille, sous l'impulsion du groupe Altavia, spécialisé dans la communication commerciale dédiée au retail. Juste en-dessous des locaux de son agence lilloise, à l'ancien emplacement du magasin Surcouf, rue du Molinel, Altavia a aménagé un espace de co-working sur 1000 m². Avec 120 postes disponibles, et des salles de conférence, Wetail pourra accueillir travailleurs indépendants et entreprises selon plusieurs formules, en fonction de leurs besoins. « Lille est la première implantation de ce nouveau concept, mais il a vocation à être dupliqué ailleurs, et notamment dans la trentaine de pays où Altavia est implanté, pour, à terme, fonctionner en réseau. L'idée est de créer un écosystème autour du retail au sens large, qui puisse accueillir des professionnels de passage à Lille, ou des indépendants, des architectes, des conseillers, des techniciens, qui travaillent avec la grande distribution, dans un esprit de mélange », détaille Astrid Noizat, CDO du groupe Altavia et gérante de Wetail.

Un accélérateur pour trois start-ups

En parallèle, trois entreprises en phase d'accélération seront hébergées pendant neuf mois au sein de Wetail, en partenariat avec Euratechnologies. L'appel à candidatures vient d'être lancé, et les premières entreprises devraient être accueillies à l'automne. En cas de succès, elles pourraient, à terme, être plus nombreuses à bénéficier chaque année de l'accompagnement de Wetail. « Nous cherchons des entreprises qui ont déjà une équipe constituée, et un petit chiffre d'affaires », poursuit Astrid Noizat. « Nous pourrons les aider à mieux se situer sur leur marché, et leur faire bénéficier de notre réseau, par exemple en facilitant la mise en relation avec nos clients retailers. Les start-ups pourront aussi bénéficier de la présence du groupe à l'international, et être accueillies dans le pays de leur choix, pour mieux comprendre le marché local ».

Présent dans 39 villes et 26 pays dans le monde, le groupe Altavia, basé en région parisienne, emploie plus de 1500 personnes, et a réalisé 699 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2016.

Lille # Information-communication # Réseaux d'accompagnement