Alsace : « Les entreprises doivent exporter loin »

Alsace : « Les entreprises doivent exporter loin »

Alors que se tient jeudi soir la 16e édition des trophées régionaux de l’export, rencontre avec Didier Hoffmann (photo DR), directeur export au sein de la CCI de région Alsace.

L’Alsace est souvent qualifiée de région tournée vers l’export. Qu’en est-il exactement ?

Avec 30 milliards d’euros d’exportations en 2011, la région figure effectivement au 5e rang des régions exportatrices françaises, et même au premier rang par tête d’habitant. C’est notamment grâce au fait que nous avons ici une forte présence d’entreprises allemandes, américaines, suisses et japonaises qui boostent le commerce interfiliales.

De fait, 75% de nos exportations se fait vers l’Europe, dont 30 points rien que vers l’Allemagne.




Les PME alsaciennes ne seraient donc pas si exportatrices que cela ?
Selon les chiffres des Douanes, les PME de 20 à 250 salariés représentent 29% du nombre des exportateurs et 40% des volumes. Cela représente environ 1.000 entreprises pour 12 milliards d’euros. C’est sur cette base là que nous concentrons nos efforts. Nous les incitons à pérenniser leur stratégie à l’export et à aller vers des contrées plus lointaines. Ce que la conjoncture actuelle en Europe rend nécessaire. S’il faut y consolider nos positions, ne négligeons pas non plus le potentiel en Asie, en Afrique, en Amérique sans oublier les Proche et Moyen-Orient. Ces PME doivent aussi servir d’exemple aux autres, celles qui n’ont pas encore franchi le pas.




Avec, donc, une nouvelle organisation opérationnelle depuis un peu plus d’un an.

Nous avons réuni le Conseil régional, Ubifrance, la Direccte, la Coface, Oséo, les Douanes et les CCE au sein de l’équipe d’Alsace de l’export, pilotée par la CCI de région. Un guichet unique opérationnel depuis l’été 2011. Notre équipe de 26 personnes a en effet pour mission de détecter les entreprises innovantes qui offrent un potentiel à l’export. Nous avons actuellement 105 entreprises dont nous assurons un suivi tout particulier sur une période de trois ans. Notre objectif est de les maintenir dans la durée sur des marchés à l’export.




> Seizième Trophée régional export, jeudi 6 décembre à 18 heures à l’Illiade, Illkirch-Graffenstaden. Renseignements au 03 90 20 67 68