Alsace : CCI de Région, Bernard Stirnweiss élu président

Alsace : CCI de Région, Bernard Stirnweiss élu président

Bernard Stirnweiss a été élu président de la CCI de Région Alsace par les 48 chefs d'entreprises membres élus de la CCI. Il succède à Jean-Louis Hoerlé après cinq ans de mandat.

L’un des enjeux majeurs du mandat du nouveau président sera de mettre les chambres consulaires alsaciennes dans les meilleures conditions pour tenir leur place dans la région Alsace Champagne- Ardenne Lorraine. « Si l’économie alsacienne veut être entendue dans une région qui compte 170 000 entreprises, elle doit s’exprimer d’une seule voix ». Bernard Stirnweiss s’est donné pour objectif de construire la CCI Territoriale d’Alsace. Pour cela, il lui faudra trouver un modèle de gouvernance partagé entre les CCI de Strasbourg, Mulhouse et Colmar. « Un modèle d’efficacité qui devra notamment renforcer la proximité avec nos entreprises » selon Bernard Stirnweiss.

Agé de 68 ans, le nouveau président de la CCI Région Alsace exerce toujours une activité de commissaire aux comptes et de conseil, mais, depuis 2007, il a cédé sa place de PDG du cabinet d’expertise comptable SFA - Stirnweiss, Finck et Associés - qu’il a dirigé pendant 25 ans et qui emploie aujourd’hui 150 salariés.

Un autre enjeu du mandat va consister à la réorganisation des CCI face à la baisse des ressources imposée par l'Etat.
Bernard Stirnweiss estime bien connaître ce dossier : « Je suis trésorier de la CCI depuis 10 ans et membre de la Commission des Finances de CCI France. Les mois à venir seront difficiles, mais nous n’avons pas d’autre alternative que de faire de vrais choix stratégiques. Depuis une année, 16 élus des CCI d’Alsace travaillent sur le sujet au sein d’un Groupe Prospective et nous devons maintenant concrétiser ces travaux ».