Près de 500 chefs d'entreprise azuréens ont assisté ce mercredi 29 juin à la passation de pouvoir entre Yvon Grosso, président sortant de l'UPE 06, et son successeur Philippe Renaudi, élu le 31 mars dernier par le conseil d'administration du syndicat patronal.
A lire : Qui est Philippe Renaudi, le futur patron de l'UPE06 ?
L'équipe Renaudi
Le patron de Renaudi Holding, groupe familial (Tama, EMGC, CEFAP TP) de travaux publics (22 M€ de chiffre d'affaires pour l'exercice 2014/2015, 150 personnes), est entré en fonction ce vendredi 1er juillet. Il s'est entouré d'un bureau statutaire de onze membres : Honoré Ghetti (1er vice-président), Bruno Valentin et Claire Peradotto (vice-présidents Service), Jacques Kotler et Philippe Ippolito (vice-présidents Commerce), Philippe Gautier et Daniel Sfecci (vice-présidents Industrie), Karine Ananie (Secrétaire générale), Denis Cippolini (Secrétaire général adjoint), Anis Nassif (Trésorier) et Bernard Mouret (Trésorier adjoint). Un bureau élargi avec Paul Di Natale (Conseiller spécial du Président) et six délégués territoriaux (Fabien Paul pour Nice-Côte d'Azur, Philippe Regoli pour Menton, Anne Lechaczynski pour Antibes, Michel Chevillon pour Cannes, Valérie Copin pour Grasse et Geneviève Ceragioli pour l'arrière et haut-pays) vient compléter le dispositif. Enfin quatorze commissions ont été créées, neuf internes à l'UPE06 (Mandats, Communication, Emploi/Formation/Education/Apprentissage, Enseignement Supérieur/Innovation/Recherche, Nouvelle Economie, Numérique, Analyse économique, Santé et Entreprise, Sport et Entreprise) et cinq en coordination avec la CCI Nice Côte d'Azur (International, Aménagement du territoire, Tourisme, Commerce de proximité, Industrie).
L'ensemble forme la colonne vertébrale de la mandature 2016-2019 dont le programme se décline en cinq axe : la représentation des entreprises du territoire, la promotion de l'entreprenariat et l'esprit d'entreprise pour susciter des vocations, la représentativité des chefs d'entreprises dans les instances décisionnelles, le développement économique des Alpes-Maritimes et la formation.
La passion au cœur, la rigueur en tête
Quant à Yvon Grosso, il passe la main après six années de mandature durant lesquelles l'organisation patronale a doublé le nombre de ses adhérents directs, passant de 350 en 2010 à 700 aujourd'hui. Parmi les temps forts de sa présidence, citons pèle-mêle les deux sessions de Performance Globale qui ont permis d'accompagner 45 PME de la Côte d'Azur vers la RSE, les six éditions du marché de l'innovation BA06 Event (2.650 rendez-vous avec des donneurs d'ordre, investisseurs et experts-accompagnants pour 300 jeunes pousses azuréennes), la création de l'IFM (Institut de Formation des Mandataires) ou encore des actions militantes pour défendre les intérêts de l'entreprise, du Carton jaune pour plus d'économie et d'emplois (2013) à la campagne Libérons l'Entreprise 2014/2015).
A lire : Libérons l'Entreprise : Faut-il radicaliser le mouvement ?
"Je poursuivrai mon engagement et m'emploierai encore à apporter ma contribution pour que les entreprises soient vaillamment respectées et défendues", a-t-il déclaré, toujours "la passion au cœur et la rigueur en tête", reprenant là le leitmotiv de sa présidence. Membre de la Commission Bureau des Territoires et de la Commission des Mandats Territoriaux du MEDEF jusqu'en 2018, Yvon Grosso va donc poursuivre son engagement au niveau national, mais aussi à l'échelle régionale. Il est vice-président du MEDEF PACA, représentant la délégation des Alpes-Maritimes