Alliance : SOS Entrepreneur lance une action contre la défaillance avec Cerfrance
# Réseaux d'accompagnement

Alliance : SOS Entrepreneur lance une action contre la défaillance avec Cerfrance

Accompagnement SOS Entrepreneur, qui accompagne les chefs d'entreprises en difficultés, étend son champ d'action via un partenariat avec Cerfrance Nord Pas-de-Calais

L'association d'aide aux dirigeants en difficultés, SOS entrepreneur, et l'association de conseils et expertise comptable Cerfrance (CA 2014 : 36 M?, 680 salariés), viennent de signer un partenariat pour aider les dirigeants en difficultés à passer ce cap. Le Nord - Pas-de-Calais a enregistré 3.608 défaillances d'entreprises en 2015, ce qui représente 2,5 % des entreprises régionales. Les 13.000 adhérents de Cerfrance, qui se composent notamment de 75 % d'agriculteurs et de 10 % d'artisans commerçants, ne sont pas épargnés par le contexte économique difficile, en particulier certains éleveurs, producteurs laitier et entreprises de BTP. « 15 % de nos adhérents ont un EBE négatif et ont connu une baisse de chiffre d'affaires de 12 % entre 2014 et 2015 », indique Nadine Wullens, présidente de l'association.




Une ligne téléphonique dédiée Pour prévenir les risques et limiter la casse, Cerfrance a donc signé un partenariat avec SOS Entrepreneur. Celui-ci a permis la mise en place d'une ligne téléphonique, ouverte 24h/24 et entièrement dédiée aux adhérents de Cerfrance. « L'idée est qu'ils puissent bénéficier d'une écoute active et neutre, en dehors de leurs conseillers habituels », note Nadine Wullens. Ce premier appel de détresse sera réceptionné par SOS Entrepreneur puis signalé à Cerfrance, qui propose ensuite à ses adhérents d'autres aides pour surmonter leurs difficultés. Parmi celles-ci, l'échelonnement de leurs créances sur 18 mois, voire sur 36 mois sous conditions. « C'est 500.000 euros d'aides à la trésorerie que Cerfrance consacre ainsi à ses adhérents », souligne Nadine Wullens. Ce numéro de téléphone est ouvert depuis janvier. Dans le cadre de ce partenariat, Cerfrance a également remis un chèque de 10.000 ? à SOS entrepreneur. Une somme que l'association compte utiliser pour ses frais de fonctionnement et pour alimenter son fonds de solidarité, « qui réalise des prêts d'honneur aux dirigeants en difficultés qui ne se versent plus de salaires », indique Bruno Delcampe, président de SOS Entrepreneur et lui-même ex-dirigeant d'une entreprise de BTP qui a connu des difficultés en 2008. C'est la première fois que SOS Entrepreneur signe un partenariat avec un expert-comptable. Bruno Delcampe reste ouvert à d'autres partenariats de ce type avec des acteurs économiques régionaux. « Quand les dirigeants sont en difficultés, ils ne savent pas qui appeler et ils ne veulent pas que ça se sache. Il y a bien la cellule de prévention du tribunal de commerce mais elle a juste un rôle d'information sur les dispositifs existants, elle n'a pas le droit de conseiller les dirigeants », explique Bruno Delcampe. En dehors de ce nouveau numéro de téléphone dédié aux adhérents Cerfrance, SOS entrepreneur tient à disposition de l'ensemble des dirigeants en difficultés une ligne téléphonique ouverte 24h/24 : 06.15.24.19.77.

Élodie Soury-Lavergne

# Réseaux d'accompagnement