Lorsque Samir Constantini, le médecin biologiste créateur de la marque, a rencontré le maître-savonnier Hassan Harastani il y a plus de dix ans, il était loin de s'imaginer l'aventure qui les attendait. « Il y a d'abord eu la création de la marque Alepia avec l'établissement d'un cahier des charges commun et l'invention des produits qui composent nos différentes gammes », raconte Jean-Marc Sanchez, le responsable du magasin angevin. Petit à petit, le catalogue s'étoffe avec, en plus du savon d'Alep, des shampoings, des huiles, des crèmes hydratantes ou encore des produits d'entretien... La fabrication se fait en Syrie, supervisée par Hassan Harastani. « L'idée était d'être au plus près des savoir-faire et des matières premières, comme l'huile d'olive, de jojoba ou les graines de Nigelle, toutes produites dans la région et les pays voisins », explique Jean-Marc Sanchez.
Quand l'histoire s'en mêle
Mais en 2011, la guerre civile syrienne éclate. Trois ans plus tard, en 2014, la situation n'a cessé de se dégrader et les forces de l'État Islamique en Irak et au Levant continuent à avancer. « Il était devenu vraiment impossible de travailler, alors la solution a été de faire venir le maître-savonnier en France avec sa famille pour qu'il puisse prendre la direction de la fabrication de la savonnerie artisanale et du laboratoire, situé à Santeny, en région parisienne. » Ouverte depuis début mai, la savonnerie induira sur l'année 2015 l'embauche de sept à huit employés entre la fabrication, la R & D et le volet commercial.
Entre vente en ligne et en magasin
Jusqu'à l'ouverture cet hiver de la boutique angevine, Alepia n'était disponible qu'à la vente en ligne (50 % en France et 50 % à l'export) et à la distribution dans quelques boutiques bios, atteignant un chiffre d'affaires de 2,7 M€ en 2014. « Aujourd'hui, nous cherchons à nous développer en boutique. Celle d'Angers est un test, avec l'idée aussi pour nous d'avoir un retour client direct sur les produits qu'ils aiment. » Plutôt qu'une franchise, trop contraignante, la marque privilégie des magasins sous licence (avec un minimum de commandes de produits Alépia) : « Nous leur donnons les éléments de communication et les responsables de magasin viennent faire trois jours de formation avec nous pour bien connaître tous nos produits et leurs propriétés. » Présente sur des salons comme à Bologne ou à Hong Kong, la marque devrait être bientôt représentée dans des boutiques en Pologne, au Japon, en Chine, aux États-Unis ou en Corée.
Alepia
(Angers)
Dirigeant : Samir Constantini CA 2014 : 2,7 M€ 13 salariés 02 41 36 22 35
www.alepia.com