AKX : Déménagement à Quimper fin 2010
# Industrie

AKX : Déménagement à Quimper fin 2010

Avitaillement de navires, améliorant en carburant, import de produits alimentaires fins québécois... L'éclectisme d'AKX semble lui réussir. La société concarnoise prévoit de construire un bâtiment deux fois plus grand sur Quimper, et d'y déménager fin 2010-début 2011.

Tout a commencé avec l'entreprise AA (Atlantic avitaillement) il y a quinze ans à Concarneau. «Au départ, on ne travaillait que dans l'avitaillement de navires, notamment de thoniers, en import et export», explique Marie-Dominique Pennec, fondatrice de l'entreprise avec son mari, Rémi Pennec. «L'idée était de fournir des vivres et des pièces de rechange pour permettre à un équipage de vivre à bord pendant, le plus souvent, trois mois.» En 2002, AA se lançait dans une seconde activité commerciale, avec le produit Xbee, un améliorant en carburant permettant de faire des économies en énergie et en entretien de véhicules, vendu à tous types de clients, qu'ils utilisent du fuel lourd, du gasoil ou de l'essence. Et en 2007, ce fut au tour de Kanata de voir le jour, une activité d'import et de vente de produits alimentaires fins du Québec. En 2008, ces trois activités commerciales furent réunies au sein de la société AKX (Atlantic Avitaillement, Kanata, Xbee).




Un webmaster pour doper les ventes en ligne

Actuellement, AA représente 45 % de l'activité, Xbee 45 % et Kanata 10 %. «Kanata n'a rien à voir avec les deux autres activités d'AKX», relève Marie-Dominique Pennec. «C'est lorsque notre fille est partie vivre au Québec pendant un an que nous avons eu l'idée d'importer des produits à base de canneberge, érable et bleuet. Ça a très vite intéressé de nombreuses épiceries fines et caves à vin en France métropolitaine, outre-mer, en Belgique, Allemagne et Italie.» Depuis peu, AKX a engagé de gros investissements (dont elle ne veut pas révéler le montant, ni celui du chiffre d'affaires d'ailleurs). Le 1er janvier dernier, la société embauchait un webmaster pour doper les ventes en ligne. Fin 2010, AKX déménagera à Quimper (sur le site de Kedroniou, au niveau de la zone de Troyalac'h, à côté de HB Henriot), sur un terrain qui lui appartiendra. La société prévoit ainsi de doubler sa surface (de 500 m² à environ 1.000m², dont les trois quarts en entrepôts).

# Industrie