«Combattre les a priori négatifs sur le monde de l'entreprise, développer l'esprit d'entreprise chez les jeunes, favoriser la prise de risque et l'innovation, convaincre que la croissance de ce pays repose d'abord sur le bien-être et le fonctionnement de nos entreprises. L'action de l'Aje-Apreev (Association jeunesse et entreprises - Association pour la promotion des relations école-entreprise Var Provence Méditerranée), en visant la mise en relation des jeunes et des entreprises via l'éducation nationale, apporte son concours à l'ensemble de ces nécessités», a rappelé Olivier de Mazières sous-préfet et soutien à la création d'un label Aje-Apreev.
Signe distinctif de qualité
Officiellement présenté fin mai, ce label sera à la fois un véhicule de communication positive et un outil capable de sécuriser les échanges entre l'entreprise et l'éducation nationale. «Signe officiel de qualité, ce label engage entreprises et établissements scolaires à respecter et faire respecter un cahier des charges», explique Patrick Ducrot, président de l'Aje-Apreev. Cette démarche a déjà réuni une dizaine de sociétés, parmi lesquelles l'AGPM, la Cnim ou l'imprimerie Navarro et 6 collèges ou lycées. Son objectif est d'identifier et valoriser les bonnes pratiques des sociétés et l'engagement des entrepreneurs ou tuteurs. Elle doit aussi apporter son soutien dans la démarche de l'alternance et de l'intégration des jeunes dans le monde du travail. À terme, cet outil permettra de diffuser de bonnes pratiques en matière de stages de découvertes et d'alternance et de mettre en oeuvre une banque de stage académique. Engagement volontariste dans l'esprit du développement durable de notre société, «cette labellisation invite finalement les chefs d'entreprise mais aussi les établissements à jouer un rôle citoyen auprès des jeunes, en aidant à la réussite de leur orientation».
www.aje-apreev.com
Depuis 1981, l'Aje-Apreev joue les entremetteuses pour favoriser les échanges écoles-entreprises. Récemment, elle a officiellement présenté un label territorial, qui vise à valoriser et identifier les passerelles entre économie et éducation nationale.