Sarthe
Air2D3 : Professionnaliser le marché du drone
Sarthe # Services

Air2D3 : Professionnaliser le marché du drone

Après Air2D3 et Box Cam, Geoffroy Drouault continue à surfer sur les possibilités du drone pour créer de nouveaux projet. Dernier en date : DroneMap.

Geoffroy Drouault ne manque pas de projets. Créateur en 2015 au Mans d'Air2D3, société de prise de vues par drone, il lance l'année suivante la BoxCam, un boîtier photo étanche et pilotable à distance permettant un suivi de chantier au rythme de 60 photos par jour. Le nouveau projet mené par le jeune entrepreneur de 24 ans vise à lui simplifier la vie. « Pour chaque vol de drone on doit déposer une demande en préfecture et remplir une autorisation contraignante. Ça prend beaucoup de temps. Or, pour que mon entreprise soit rentable je dois effectuer trois à quatre vols par semaine », explique le start-upper. Pour y répondre, il lance la DroneMap. Geoffroy Drouault a ainsi référencé et géolocalisé les 4 000 opérateurs de drones français reconnus par la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) afin que ces professionnels n'aient qu'un minimum de démarches à effectuer. « Ils n'ont qu'à dessiner leur plan de vol sur la carte. La demande est à 70 % remplie et envoyée ensuite aux autorités et au bon interlocuteur. » La DroneMap fonctionne aussi sur le même principe pour les demandeurs de prestation de drones. Il suffit là encore de dessiner son plan de vol. Une demande de devis est ainsi générée et envoyée aux sociétés les plus proches. « C'est une mise en concurrence qui va permettre d'organiser et de professionnaliser le marché », ajoute l'entrepreneur qui estime à 200 000 les demandes de vols de drones en France.

Ouverture du capital

Un test de la DroneMap à l'échelle du département est prévu d'ici la fin de l'année afin de valider son bon fonctionnement auprès des professionnels, de la préfecture sarthoise et de la DGAC. Pour se rémunérer, Geoffroy Drouault envisage de facturer les demandes de déclaration de vol et de prendre une commission sur les transactions issues de la banque de photos des opérateurs de drones qui sera en ligne. Fort d'un premier recrutement et d'un chiffre d'affaires de 180 000 euros en 2016, le jeune dirigeant étudie l'éventualité d'une ouverture du capital d'Air2D3 à hauteur de 30 % pour financer son développement.

Sarthe # Services # BTP