Aides aux PME : La CCI et l'Etat font le point sur les mesures reconduites pour 2010
# Conjoncture

Aides aux PME : La CCI et l'Etat font le point sur les mesures reconduites pour 2010

La CCI et l'État ont fait le point sur les mesures d'aide aux PME reconduites pour 2010. Bonne nouvelle, la plupart des dispositions du plan de relance sont maintenues.

Le 18février, une réunion sur les mesures de soutien mises en oeuvre pour les entreprises du département dans le cadre du Plan de relance était organisée dans les locaux de Thalès Alenia Space à Cannes.




1.387 emplois préservés

Un an après le début de la crise, la situation dans le département semble consolidée. C'est en tout cas le message qu'ont fait passer les différents intervenants venus faire le point devant les chefs d'entreprises azuréens sur les mesures de soutien aux PME. Principale mesure phare du plan de relance: la médiation du crédit, qui a permis de préserver 1.387 emplois et de conforter 148 sociétés dans leur activité dans les Alpes-Maritimes. «L'objectif de la médiation est de ne laisser aucune entreprise de moins de 50 salariés seule face à des difficultés de financement», rappelle Patrick Berger, directeur de la Banque de France.




Des aides essentiellement fiscales

Bonne nouvelle: la plupart des mesures lancées lors du plan de relance sont reconduites pour 2010, notamment l'accélération des remboursements des crédits de TVA destinés à soulager la trésorerie, le Crédit Impôt Recherche, ainsi que le contrat de développement participatif proposé par Oséo. Celui-ci s'adresse aux PME qui ont besoin de renforcer leur structure financière en vue d'accompagner leur développement. Néanmoins, pour 2010, le principal changement concernera la suppression de la taxe professionnelle, qui devrait apporter une bouffée d'oxygène à près de 110.000 entreprises azuréennes, dont le chiffre d'affaires a chuté de 6,5% en 2009.

# Conjoncture