Il s'agit d'une charte co-rédigée par Toulouse Métropole, la CCI de Toulouse, la Chambre de métiers de l'artisanat de Haute-Garonne et de la plate-forme d’achats responsable Synethic. Basée sur le volontariat, les entreprises signataires s'engagent sur l'un des quatre axes liés à la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) en fonction de leur domaine d'activité (environnement, loyauté des pratiques, relations et conditions de travail, emploi et développement local). En contrepartie de cette adhésion volontaire, elles bénéficient d'un accompagnement gratuit par l'un des quatre acteurs à l'origine de la charte. Plus d'une vingtaine d'entrepreneurs se sont engagés dans cette voie. Pour en bénéficier, les TPE et les PME doivent avoir un lien avec le territoire de la métropole toulousaine.
Agil'T s'inscrit aussi dans une dimension économique plus large. A l'heure actuelle, seulement 42% des entreprises ayant décroché un marché public respectent les clauses comportant des critères de développement durable. « La commande publique s'élève à 546 millions d'euros en 2014 pour la métropole toulousaine. Ce montant est suffisamment élevé pour impacter le marché et on doit permettre aux TPE et aux PME d'accéder plus facilement aux marchés publics » explique Elisabeth Toutut-Picard, présidente de la commission environnement et développement durable de Toulouse métropole. Avec la signature du Small Business Act en novembre 2014, Toulouse Métropole souhaite privilégier la RSE dans les critères d'attribution des marchés publics.
Côté financier, le fonds Innovations et Solidarités Climat (un fond de compensation territorial volontaire qui s'inscrit dans le cadre du Plan Climat) allouera une enveloppe de 15.000 euros à Agil'T. Ces sommes seront débloquées en fonction des besoins de mise aux normes des entreprises adhérentes. « A la fin de l'année, on espère attirer un noyau de 50 entreprises. AGIL'T se veut une démarche qualitative : il s'agit de leur donner une chance dans l'attribution des marchés publics face aux grandes entreprises », développe Jean-Baptiste Ortega, co-fondateur de Synethic. Un bilan est d'ores et déjà programmé pour l'an prochain.
Comment inciter davantage les TPE et les PME à répondre aux marchés publics ? Lancé officiellement le 1er juin, Agil'T est un dispositif qui leur est destiné.