Les métiers de la sécurité recrutent. L'Afpa du Nord - Pas-de-Calais a choisi de saisir la balle au bond et d'ouvrir un pôle régional de formation aux métiers de la prévention sécurité. Dès 2007 ? 2008, le comité régional des directeurs AFPA en région avait rendu prioritaire les formations à la sécurité dans le dispositif. Ce nouveau pôle de compétence est aujourd'hui en fonction au centre de Liévin.
Formations qualifiantes et perfectionnement
Trois formations qualifiantes y sont proposées: agent de sécurité et de sûreté privée, opérateur de station centrale de surveillance ainsi que technicien en systèmes de sécurité incendie. «Nous nous basons sur une pédagogie et des installations proches de l'entreprise. Nos liens avec l'entreprise sont très étroits», rappelle Pascal Bearez, directeur du centre AFPA de Liévin, d'Arras et de Bruay. Ouvertes à cinquante personnes, des demandeurs d'emploi (72% des stagiaires accueillis) mais aussi des salariés en congé individuel de formation, ces formations sont complétées par des actions de perfectionnement destinées à des actifs d'entreprises et de collectivités.
800.000heures de formations assurées
Le centre de Liévin, établi sur ce site mais aussi à Arras et à Bruay-La-Buissière emploie 80 salariés dont 47 formateurs. Au total, il accueille chaque année près de 2.000 stagiaires pour un total de près de 800.000heures de formation. Outre les métiers de la sécurité, les stagiaires peuvent se former à 25 spécialités différentes depuis l'industrie en passant par le BTP et le tertiaire.
Contact: Afpa Liévin: 03.21.77.37.77.
Les métiers de la sécurité recrutent. L'Afpa répond à cette demande et a ouvert à Liévin son pôle régional de compétence des métiers de la sécurité.