Aéroport Toulouse Blagnac : Refonte complète du site web
# Services

Aéroport Toulouse Blagnac : Refonte complète du site web

Digital L'aéroport de Toulouse Blagnac a investi 320.000 € dans un site web enrichi de nouveaux services et sa version mobile, confiés à l'agence X-Prime Groupe.

En ligne depuis le 22 mai, le nouveau site www.toulouse.aeroport.fr et sa version mobile auront nécessité huit mois de travail de la part de X-Prime Groupe pour obtenir le résultat escompté par ATB (Aéroport Toulouse Blagnac) : un portail lisible, fonctionnel, centré sur les services et l'information en temps réel. « L'enjeu était à la fois graphique et technique car il a fallu agréger beaucoup de services, existants ou nouveaux », résume Maxime Garrigues, directeur associé de l'agence de communication. L'outil de CMS (gestion de contenu) a d'ailleurs été complétement remanié, contrairement à ce qui avait pu être fait au moment de la refonte graphique du site Aéroports de Paris par X-Prime Groupe il y a deux ans. « Ce site s'inscrit dans notre stratégie globale de mise en place de nouveaux services pour répondre aux attentes des passagers et des clients », rappelle Bruno Balerdi, directeur marketing d'ATB. D'où l'apparition de plusieurs modules permettant, par exemple, de connaître à l'instant T le temps d'attente aux contrôles de sûreté, de se constituer un « carnet de vol » avec tous les documents liés à son voyage (location d'un véhicule, réservation d'une chambre d'hôtel, etc.) ou de renouveler son abonnement aux parcs autos.




Un nouveau moteur d'inspiration avec Liligo

Le site s'est également enrichi d'une carte interactive des destinations accessibles en direct depuis Toulouse et d'un moteur d'inspiration. « Nous sommes le seul aéroport à s'être doté de cet outil », assure Bruno Balerdi. S'appuyant sur Liligo, il propose une sélection des meilleurs vols disponibles d'après des critères de période et de zone géographique. En parallèle coexiste le comparateur plus classique (vols, séjours, hôtels, week-ends), qui faisait jusqu'alors l'objet d'un site dédié, baptisé ViaToulouse. Autre nouveauté : un accès à de l'information personnalisée suivant que l'usager part en vacances, voyage pour affaires, arrive sur Toulouse ou accompagne quelqu'un à l'aéroport. L'appel d'offres, passé à l'été 2012 pour un budget global de 320.000 €, prévoyait aussi la création d'une version mobile du site www.toulouse.aeroport.fr. « C'est chose faite : le site se reconfigure automatiquement à l'ergonomie du téléphone, ce qui en fait un outil adapté à la mobilité », souligne Bruno Balerdi. Étape suivante : le lancement d'une application - conçue plus particulièrement pour les voyageurs d'affaires - prévu en 2014. Pour l'heure, ATB dit viser une augmentation de 20 % de trafic grâce à son nouveau site. L'ancien, datant de 2008, avait accueilli 1,6 million de visiteurs en 2012.

Aéroport Toulouse Blagnac



www.toulouse.aeroport.fr

XPRIME groupe



www.xprimegroupe.com

# Services